L'épreuve de l'abandon - Et l'état d'insécurité affective

Note moyenne 
Claudette Rivest - L'épreuve de l'abandon - Et l'état d'insécurité affective.
L'objectif que je poursuis est de démontrer que lorsque l'attachement avec la mère n'a pas eu lieu, les enfants vivent une carence affective et sont... Lire la suite
21,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'objectif que je poursuis est de démontrer que lorsque l'attachement avec la mère n'a pas eu lieu, les enfants vivent une carence affective et sont troublés par la peur inconsciente, mais permanente d'être abandonnés. Les rapports harmonieux avec l'objet narcissique premier qu'est la mère constituent la base même du sentiment de sécurité affective, alors qu'au contraire, des rapports troubles à un moment critique constituent la base du sentiment d'abandon et des réactions d'insécurité, de tristesse et d'agressivité qui y sont inextricablement liées. Sensible aux difficultés d'adaptation et d'apprentissage des enfants incapables de se conformer aux attentes des adultes en autorité, j'ai résolument décidé d'examiner les empreintes laissées par leurs expériences de séparations. Pour le petit enfant, exister et grandir ne sera bienfaisant et joyeux que s'il se sent en sécurité physique et en communication affective avec sa mère. Ce qui a lieu ou n'a pas lieu dans le temps de la relation symbiotique et des désirs narcissiques peut empêcher certains enfants de réaliser un véritable attachement.

Sommaire

  • L'ATTACHEMENT PREMIER ET LE SENTIMENT DE SECURITE
    • La symbiose et les soins maternants
    • Les besoins narcissiques et les premières communications
  • LES MANIFESTATIONS ET LES CONSEQUENCES DE L'ABANDON
    • Les premières angoisses et les conflits de l'avant-naissance
    • Les frustrations et l'humeur triste
    • L'angoisse d'abandon de l'enfant adopté
    • La déprime des enfants et des adolescents
    • Le préjugé envers les petits garçons
    • Le déficit d'attention et l'hyperactivité
    • Le besoin de présence des enfants et l'individualisme des adultes
  • LES APPRENTISSAGES THERAPEUTIQUES ET REPARATEURS
    • Le thérapeute et le client narcissiques
    • Le thérapeute, objet de transition et de transfert
    • La thérapie corrective avec les enfants
    • La thérapie à l'âge de la puberté
  • LES APPRENTISSAGES CREATIFS ET REGENERATEURS
    • L'imaginaire, les symboles et l'intuition
    • La thérapie par le rêve et la thérapie par l'écriture
    • Le langage de la création et de l'artiste
    • Les langages de l'émotion et l'intelligence du corps
    • L'environnement non-humain

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/11/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-922050-53-X
  • EAN
    9782922050530
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claudette Rivest

Comme dans ses ouvrages précédents (L'insécurité affective, L'empreinte de l'abandon, Les souvenirs occultés et la maladie, Aimer et comprendre son enfant et Le roman familial), Claudette Rivest dans ce sixième essai, traite encore une fois le sujet de la relation mère enfant avec empathie et humanité, s'appuyant à la fois sur des études rigoureuses et sur une pratique fructueuse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés