L'enseignement en ligne - A l'université et dans les formations professionnelles Pourquoi ? Comment ? - Poche

Jean-Claude Manderscheid

,

Christophe Jeunesse

Monique Jacquet

(Préfacier)

,

Christian Depover

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Jean-Claude Manderscheid et Christophe Jeunesse - L'enseignement en ligne - A l'université et dans les formations professionnelles Pourquoi ? Comment ?.
L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique... Lire la suite
47,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'avènement des TIC a permis de révolutionner, non seulement l'enseignement à distance, mais également l'approche pédagogique, économique et géographique de la formation en général. L'apprentissage totalement ou partiellement en ligne offre une multitude de possibilités nouvelles, en particulier aux filières limitées par des contraintes diverses. Cet ouvrage est une invitation à s'engager dans la conception et la gestion d'enseignements en ligne. Il a été voulu accessible à tous les enseignants et à tous les formateurs, de tous les niveaux et de toutes les disciplines. Le défi consistait à combiner, d'une part, les bases conceptuelles de psychopédagogie indispensables pour permettre à chacun de concevoir une formation adaptée à un champ de savoir et à un public spécifiques et, d'autre part, la réappropriation de ces concepts dans le cadre d'expériences concrètes. En effet, le succès d'un' projet de formation en ligne est fortement conditionné par une bonne connaissance de quelques outils techniques, mais aussi et. surtout par la maîtrise et la mise en œuvre de pédagogies spécifiques. Pour relever le défi, les chapitres théoriques, les chapitres techniques et les comptes rendus d'expériences s'appellent les uns les autres. Cet ouvrage tente de répondre à deux questions : " l'enseignement et la formation en ligne, pourquoi et comment ? ". En d'autres termes, il accompagne le lecteur pour l'amener à " vouloir " et à " pouvoir " former en ligne. Les chapitres des enseignants, mais aussi des étudiants, non seulement donnent des solutions possibles, mais transmettent l'enthousiasme de leurs auteurs. Enfin, la réflexion initiée par cet ouvrage se veut évolutive et vivante en mettant à la disposition de ses lecteurs un forum sur lequel ils pourront échanger entre eux et avec les auteurs, dans un esprit ouvert et constructif.

Sommaire

  • QUELQUES BASES THÉORIQUES
    • Concepts de base pour l'enseignement en ligne
    • Vers une approche constructiviste de la formation à distance. QUESTIONS PÉDAGOGIQUES
    • Les relations enseignant-enseignés : les aspects psychoaffectifs
    • Évaluer un apprentissage en ligne : éléments théoriques et pistes de réflexion
    • Formation des enseignants
  • LES ASPECTS TECHNIQUES
    • Mise en œuvre technique : Les plates-formes
  • LA FOAD SUR LE TERRAIN : ANALYSES D'EXPÉRIENCES D'ENSEIGNANTS ET D'ÉTUDIANTS
    • La licence et le master d'informatique en FOAD de l'UFC
    • L'expérience d'une filière des sciences de l'éducation en ligne
    • La licence en sciences humaines et sociales des cadres de santé de Rennes : perspectives anthroposociales et organisationnelles d'un projet de FOAD pour adultes
    • Une expérience de communauté philosophique virtuelle en formation d'adultes
    • Une expérience d'enseignement de l'anglais dans une FOAD
    • Les délégués de promotion dans la FOAD : Le lien indispensable
    • Sur le chemin de la formation en ligne : Point de vue d'étudiants
    • FOAD et mondialisation : adéquation des formes et des contenus d'enseignement aux cultures et cultes des pays du Sud
    • Être enseignant-formateur à distance en contexte multiculturel

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5329-8
  • EAN
    9782804153298
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    356 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Rédigé dans un langage accessible, cet ouvrage donne aux enseignants du supérieur (toutes disciplines) et aux formateurs, les éléments utiles pour mettre en place des formations ouvertes et à distance.

À propos des auteurs

Professeur agrégé de mathématiques en collèges et lycées, puis docteur en médecine et docteur en santé publique, enseignant à la Faculté de médecine de Montpellier, enfin docteur en sciences de l'éducation et en sciences de l'information et de la communication (double Habilitation à Diriger des Recherches), Jean-Claude Manderscheid est actuellement professeur des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Franche-Comté où il a créé et dirige le département de sciences de l'éducation totalement en ligne. C'est donc avec un regard pluridisciplinaire et humaniste qu'il a conçu cet ouvrage avec Christophe Jeunesse. Titulaire de l'Éducation Nationale, Christophe Jeunesse a enseigné dans le 1er et le 2e degré. Il intervient aussi, en présentiel comme à distance, dans diverses formations professionnelles et universitaires, notamment en sciences de l'éducation. Il a déjà publié plusieurs ouvrages pédagogiques. Major du DESS UTICEF 2002 de Strasbourg (ingénierie de la formation en ligne), il termine actuellement une thèse en sciences de l'éducation à l'Université de Nanterre sur "la collaboration à distance".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'enseignement en ligne - A l'université et dans les formations professionnelles Pourquoi ? Comment ? est également présent dans les rayons