L'Enfant-Temoin. Une Analyse Scientifique Des Temoignages D'Enfants

Par : Stephen-J Ceci, Maggie Bruck

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  • Nombre de pages417
  • PrésentationBroché
  • Poids0.675 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,0 cm × 2,4 cm
  • ISBN2-7445-0037-2
  • EAN9782744500374
  • Date de parution06/04/1998
  • CollectionOxalis
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

Des enfants témoignent parfois d'actes dont est soupçonné un adulte, proche ou inconnu. Dans ce cas, la décision du tribunal repose souvent sur la crédibilité relative de l'enfant par rapport à celle du prévenu. Aussi est-il impératif que nous comprenions mieux les facteurs, tant bénéfiques que funestes, qui influent sur leurs témoignages. Après un tour d'horizon critique de méthodes d'investigation couramment utilisées avec les enfants ainsi que du vaste éventail de la recherche scientifique portant sur l'appréciation de la complexité inhérente à l'estimation de l'exactitude et de la compréhension de ce que les enfants déclarent, les auteurs analysent les facteurs pouvant influer sur leurs témoignages. Ce faisant, ils attirent l'attention, tant des professionnels que de ceux qui ont la charge d'enfants, sur la nécessité d'user à la fois de la connaissance scientifique déjà abondante dans ce domaine, de bon sens et de prudence quand des témoignages d'enfants doivent être interprétés.
Des enfants témoignent parfois d'actes dont est soupçonné un adulte, proche ou inconnu. Dans ce cas, la décision du tribunal repose souvent sur la crédibilité relative de l'enfant par rapport à celle du prévenu. Aussi est-il impératif que nous comprenions mieux les facteurs, tant bénéfiques que funestes, qui influent sur leurs témoignages. Après un tour d'horizon critique de méthodes d'investigation couramment utilisées avec les enfants ainsi que du vaste éventail de la recherche scientifique portant sur l'appréciation de la complexité inhérente à l'estimation de l'exactitude et de la compréhension de ce que les enfants déclarent, les auteurs analysent les facteurs pouvant influer sur leurs témoignages. Ce faisant, ils attirent l'attention, tant des professionnels que de ceux qui ont la charge d'enfants, sur la nécessité d'user à la fois de la connaissance scientifique déjà abondante dans ce domaine, de bon sens et de prudence quand des témoignages d'enfants doivent être interprétés.