L'Enfant En Questions. De La Parole A L'Epreuve Du Doute Dans Les Allegations D'Abus Sexuels

Par : Yves-Hiram Haesevoets

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages435
  • PrésentationBroché
  • Poids0.715 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm
  • ISBN2-8041-3446-6
  • EAN9782804134464
  • Date de parution13/09/2000
  • CollectionOxalis
  • ÉditeurDe Boeck

Résumé

L'Art de bien communiquer avec les enfants est le fil rouge de L'enfant en questions. Cette approche actuelle, différentielle et plurielle sur les abus sexuels à l'égard des enfants propose une analyse toute en finesse des divers moyens dont disposent les jeunes victimes pour s'exprimer. Une meilleure compréhension pluridisciplinaire de ce phénomène permet aux professionnels qui s'en préoccupent de mieux recueillir et évaluer la parole des enfants présumés victimes d'abus sexuels. Les effets psychopathologiques (symptomatisation, répétition, survie post-traumatique) et pervers (médiatisation, fausse allégation, faux souvenirs) des abus sexuels agissent à la manière d'une onde de choc autant sur les victimes, leur entourage, les intervenants, qu'auprès du grand public. Dans la mesure où la parole est le vecteur d'un certain vécu traumatique et que la recherche de la vérité est heurtée par le secret, la souffrance et le silence, il est impératif d'interviewer les enfants présumés victimes de la manière la plus rigoureuse, la plus experte et la plus respectueuse possible. Cet ouvrage thématique et didactique propose ainsi une synthèse complète sur le recueil et l'analyse de la déclaration de l'enfant, l'évaluation clinique et médico-psycho-légale, l'investigation criminologique et le traitement juridique et judiciaire des agressions sexuelles envers les enfants. Construit autour de principes éthiques éprouvés, L'enfant en questions jette un regard nouveau sur les allégations " incertaines " et offre différentes perspectives qui viennent soutenir la réflexion critique, la formation et la pratique des intervenants de terrain et de ceux qui cherchent à comprendre.
L'Art de bien communiquer avec les enfants est le fil rouge de L'enfant en questions. Cette approche actuelle, différentielle et plurielle sur les abus sexuels à l'égard des enfants propose une analyse toute en finesse des divers moyens dont disposent les jeunes victimes pour s'exprimer. Une meilleure compréhension pluridisciplinaire de ce phénomène permet aux professionnels qui s'en préoccupent de mieux recueillir et évaluer la parole des enfants présumés victimes d'abus sexuels. Les effets psychopathologiques (symptomatisation, répétition, survie post-traumatique) et pervers (médiatisation, fausse allégation, faux souvenirs) des abus sexuels agissent à la manière d'une onde de choc autant sur les victimes, leur entourage, les intervenants, qu'auprès du grand public. Dans la mesure où la parole est le vecteur d'un certain vécu traumatique et que la recherche de la vérité est heurtée par le secret, la souffrance et le silence, il est impératif d'interviewer les enfants présumés victimes de la manière la plus rigoureuse, la plus experte et la plus respectueuse possible. Cet ouvrage thématique et didactique propose ainsi une synthèse complète sur le recueil et l'analyse de la déclaration de l'enfant, l'évaluation clinique et médico-psycho-légale, l'investigation criminologique et le traitement juridique et judiciaire des agressions sexuelles envers les enfants. Construit autour de principes éthiques éprouvés, L'enfant en questions jette un regard nouveau sur les allégations " incertaines " et offre différentes perspectives qui viennent soutenir la réflexion critique, la formation et la pratique des intervenants de terrain et de ceux qui cherchent à comprendre.