L'éducation nouvelle et les enjeux de son histoire - Actes du colloque international des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau

Daniel Hameline

,

Jürgen Helmchen

,

Jürgen Oelkers

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Daniel Hameline et Jürgen Helmchen - L'éducation nouvelle et les enjeux de son histoire - Actes du colloque international des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
L'histoire de l'éducation nouvelle est à faire. La tâche est difficile, pour les historiens comme pour les pédagogues. Car ce vaste courant éducatif,... Lire la suite
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Résumé

L'histoire de l'éducation nouvelle est à faire. La tâche est difficile, pour les historiens comme pour les pédagogues. Car ce vaste courant éducatif, né à la fin du siècle dernier, se prolonge aujourd'hui dans les lieux communs de notre propre modernité éducative. Et qui parle de "lieux communs" dit l'adhésion spontanée comme le rejet polémique. Le retour sur le passé peut alors se transformer soit en un pèlerinage hagiographique aux sources enchantées, soit en la dénonciation vindicative des impostures.
Un colloque helvético-franco-allemand, réuni à l'Université de Genève sous l'égide des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau en avril 1992, a tenté de faire le point sur le moment que traverse l'historiographie de l'éducation nouvelle. On y a conclu qu'il était possible aujourd'hui de travailler à ce dossier au-delà de l'hagiographie et de la polémique. Et on a commencé à y poser les bases d'un dialogue transfrontalier.
Car le mouvement fut à la fois spectaculairement international et fortement spécifié par les cultures nationales ou les aires linguistiques. Education nouvelle, Progressive Education, Reformpädagogik : un même mouvement sans aucun doute. Et pourtant, des réalités, sous bien des rapports, inassimilables. L'histoire de l'éducation ne peut être que comparatiste : ce n'est pas le moindre apport de ce colloque que de confirmer cette conviction.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-906753-66-2
  • EAN
    9783906753669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

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À propos des auteurs

Daniel Hameline, docteur en philosophie, docteur ès lettres, a enseigné à l'Institut supérieur de pédagogie de l'Institut catholique de Paris (1967-1974), puis à l'Université de Paris-Dauphine (1974-1979). Il est, depuis 1982, professeur ordinaire de philosophie de l'éducation et d'histoire des idées pédagogiques à l'Université de Genève. Il y préside la Fondation des Archives Institut Jean-Jacques Rousseau.
Jürgen Helmchen, docteur en philosophie de l'Université d'Oldenburg, a été assistant à la Freie Universität Berlin (1973-1978), collaborateur scientifique à l'Université d'Oldenburg (1986-1989), assistant à l'Université de Genève (1989-1991). De 1991 à 1993, il a collaboré à la reconstruction de la Faculté des sciences de l'éducation de Dresde où il exerce les fonctions de docent d'université depuis 1993.
Jürgen Oelkers, docteur en philosophie de l'Université de Hambourg, a été professeur de pédagogie générale à l'Université de Lüneburg (1979-1987) dont il a été recteur de 1983 à 1985. Depuis 1987, il est professeur ordinaire de pédagogie générale à l'Université de Berne. Il co-dirige la Zeitschrift für Pädagogik. Les contributeurs : Jürgen Helmchen, Jürgen Oelkers, Guy Avanzini, Jacques Testanière, Gerd Hohendorf, Dennis Shirley, Andreas Pehnke, Daniel Hameline, Jacqueline Gautherin, Heiner Ullrich, Hans Ulrich Grunder, Paul Mitzenheim, Helga Bleckwenn, Michel Soëtard

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