L'échelle du monde - Essai sur l'industrialisation de l'Occident

Note moyenne 
En un siècle et demi, des années 1730-1750 aux années 1880-18890, l'économie occidentale, par ses productions et ses consommations, se hisse à l'échelle... Lire la suite
35,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

En un siècle et demi, des années 1730-1750 aux années 1880-18890, l'économie occidentale, par ses productions et ses consommations, se hisse à l'échelle du monde grâce à la croissance de la demande intérieure des pays du coeur industriel de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Une demande qui suscite, en retour, des améliorations décisives des facteurs de l'offre : développement technique, amélioration des circuits de commercialisation et d'information, des méthodes de production et de vente. Cette industrialisation de l'Occident, Patrick Verley la raconte à rebours des démonstrations classiques de David Landes ou de Fernand Braudel, qui privilégièrent plutôt la modification technologique et capitalistique de l'offre : avec lui, on chemine sur les routes, on s'embarque sur les navires ; on voit les produits de la vie quotidienne s'échanger, se répandre, modifier les existences ; on découvre combien lente fut l'émergence des marchés nationaux, alors que depuis longtemps coexistaient des marchés locaux, où chacun venait échanger ses produits, et des marchés internationaux, où quelques-uns prenaient des risques. Une histoire qui se raconte au niveau qui est le sien : le monde entier, du XVIIIe siècle au début du nôtre. Cette première industrialisation présente assurément des similitudes, dans nombre de ses processus, avec notre actuelle phase de " mondialisation " -une révolution dans la vitesse de circulation de l'information,, dans les conditions et les coûts de transport des marchandises ; des innovations commerciales et financières ; des changements techniques et organisationnels que les théoriciens peinent à comprendre dans leur portée comme dans leur signification ; l'émergence de stratégies économiques qu'entrepreneurs et gouvernants élaborent à l'échelle du monde. Elle contribue surtout, par comparaison, à l'intelligence des particularités de notre époque, tant l'histoire économique est faite de configurations singulières, de ruptures, de périodes de relative harmonie comme de déséquilibres accrus, de changements, d'échelle, de mutations qualitatives. On aura compris que, avant toute chose, L'échelle du monde est une exceptionnelle leçon d'histoire.

Sommaire

    • Perspectives
    • De la question des machines à la question sociale
    • De la recherche des origines
    • A la recherche d'une impossible typologie
    • De la main invisible du marché au Prométhé libéré
    • Marchandises, marchés, Etats
    • Des produits aux industries de grande consommation
    • La circulation des marchandises et de l'information
    • La dynamique des marchés : structure sociale et pouvoirs d'achat
    • La dynamique des marchés : les débouchés extérieurs et les relations internationales

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-074686-0
  • EAN
    9782070746866
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    713 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En un siècle et demi, des années 1730-1750 aux années 1880-1890, l'économie occidentale, par ses productions et ses consommations, se hisse à l'échelle du monde grâce à la croissance de la demande intérieure des pays du coeur industriel de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Une demande qui suscite, en retour, des améliorations décisives des facteurs de l'offre : développement technique, amélioration des circuits de commercialisation et d'information, des méthodes de production et de vente.
Cette industrialisation de l'Occident, Patrick Verley la raconte à rebours des démonstrations classiques de David Landes ou de Fernand Braudel : avec lui, on chemine sur les routes, on s'embarque sur les navires ; on voit les produits de la vie quotidienne s'échanger, se répandre, modifier les existences... Cette première industrialisation présente des similitudes avec notre actuelle phase de "mondialisation" - une révolution dans la vitesse de circulation de l'information, dans les conditions et les coûts de transport des marchandises ; des innovations commerciales et financières ; des changements techniques et organisationnels ; l'émergence de stratégies économiques qu'entrepreneurs et gouvernants élaborent à l'échelle du monde.
Elle contribue surtout, par comparaison, à l'intelligence des particularités de notre époque, tant l'histoire économique est faite de configurations singulières, de ruptures, de périodes de relative harmonie comme de déséquilibres accrus, de changements d'échelle, de mutations qualitatives.

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Verley

Patrick Verley, maître de conférence d'histoire économique à l'Université Paris I, est l'auteur de nombreux articles, contributions et recherches sur l'histoire économique occidentale aux XIXe et XXe siècles. De Patrick Verley, les Editions Gallimard ont déjà publié La révolution industrielle.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

35,60 €