Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le présent ouvrage s'inscrit dans le paradigme de l'individualisme méthodologique dont on doit la défense et l'illustration à Raymond Boudon : une...
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Le présent ouvrage s'inscrit dans le paradigme de l'individualisme méthodologique dont on doit la défense et l'illustration à Raymond Boudon : une innovation scientifique qui est aussi une définition " révolutionnaire " de l'objet sociologique selon les termes de Charles-Henri Cuin.
Cette axiomatique de l'inégalité des chances se révèle particulièrement puissante pour expliquer l'ampleur, la constance, voire l'augmentation des inégalités scolaires et sociales dans les sociétés modernes en dépit des sommes considérables investies dans les systèmes scolaires et les processus de formation. Elle répond aussi de manière plus adéquate aux multiples paradoxes qui résultent de la logique de l'action collective : abandon scolaire massif, inflation des diplômes et leur dévalorisation, chômeurs qualifiés, autonomie professionnelle tardive, dissociation relative entre l'offre et la demande de compétence... et autres effets pervers tels le clientélisme et le pédagogisme.
C'est en considérant ses implications sur les plans de la méthode, de la théorie et de l'analyse paradigmatique que se dégage la grande consistance de cette axiomatique.
Sommaire
Les causes de l'inégalité des chances scolaires
Cheminements scolaires des étudiants en fin d'études secondaires
Essai de réfutation de l'axiomatique de l'inégalité des chances scolaires
Analyse des processus décisionnels de la scolarisation
Les travaux de Raymond Boudon
Les deux sociologies de la connaissance scientifique