L'automobile à la conquête de Paris - Chroniques illustrées

Note moyenne 
Mathieu Flonneau - L'automobile à la conquête de Paris - Chroniques illustrées.
Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville. L'auto a-t-elle pour autant bouleversé " voire saccagé " Paris, comme ses détracteurs l'affirment... Lire la suite
45,60 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Constat d'évidence, l'automobile a changé la ville. L'auto a-t-elle pour autant bouleversé " voire saccagé " Paris, comme ses détracteurs l'affirment abruptement ? Délaissant la polémique, l'auteur du présent ouvrage a choisi d'entrer de manière pragmatique dans l'histoire afin de retracer, à travers une série de chroniques illustrées, les rapports, parfois conflictuels mais également souvent concordants et constructifs, entre la ville et l'automobile au cours du siècle écoulé.
Il montre ainsi, à travers textes, documents et iconographie d'époque que, si le cheminement de l'auto dans la cité a été complexe, il s'est effectué, jusqu'à une période récente, sur une route bordée d'acceptations et de désirs bien plus que pavée de dénonciations et de refus. Et, s'il est vrai que la " grande peur " récurrente de la congestion a été l'ordinaire du siècle, il n'en demeure pas moins qu'un large consensus a accompagné et facilité la pénétration de l'automobile dans la capitale.
L'ouvrage révèle qu'en définitive l'automobile a servi l'urbanité parisienne en participant à la modernisation de la ville, Paris ayant su trouver une voie médiane, faite d'équilibres plus subtils qu'il n'y paraît, entre les contradictions portées par ce moyen de transport conquérant et les contraintes de préservation d'un patrimoine et de modes de vie originaux. Une abondante illustration originale vient appuyer la démonstration et rappeler à ceux qui l'oublieraient volontiers que la vérité d'une capitale tient surtout à la mixité de ses usages.

Sommaire

  • 1
    • " Monde premier ", " système " et usages parisiens de l'automobile de 1770 jusqu'en 2002
    • Normes et règlements : politique, administration et police de l'automobile à Paris de 1885 jusqu'en 2002
    • Les services techniques de la Ville et l'ingénierie du Pavé parisien de 1895 jusqu'en 2003
    • La régulation du trafic et la signalisation du réseau des origines jusqu'en 2000
    • Le stationnement automobile de 1893 jusqu'en 2003
    • L'automobile, les transports en commun et les taxis de 1897 jusqu'en 1977
    • Accidents et nuisances, luttes contre la pollution, le bruit et l'insécurité de 1899 jusqu'en 2003
    • Piétons, vélos, résistances et reconquêtes de 1907 jusqu'en 2003
    • L'opinion, les groupements de citoyens et l'automobile de 1910 jusqu'en 1978
    • Le système des Halles et l'automobile des origines jusqu'en 1982
    • Le système des Grands Boulevards et l'automobile de 1912 jusqu'en 2000
    • Le système périphérique et l'automobile de 1901 jusqu'en 2002
    • La Seine, ses berges et l'automobile des origines jusqu'en 2003
    • Les utopies parisiennes et les grands projets automobiles des origines jusqu'en 1988

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/11/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-85978-373-3
  • EAN
    9782859783730
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,1 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathieu Flonneau

Docteur et agrégé en histoire, Mathieu Flonneau travaille sur Paris et l'urbanisme contemporain depuis une dizaine d'années et, notamment, sur la question des rapports entre la ville et l'automobile. Il est maître de conférences à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

45,60 €