Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques...
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Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Ce volume fait suite au premier ouvrage issu des Deuxièmes Rencontres mondiales sur l'autoformation, La formation autodirigée, aspects psychologiques et pédagogiques. Comme lui, il fait état des travaux du symposium scientifique de Royaumont et du colloque organisé par le CNAM à Paris.
À travers les vingt-cinq chapitres réunis ici, l'autoformation apparaît comme un phénomène international, dont l'UNESCO invite, en introduction, à mesurer tous les enjeux. Il émerge dans des formes spécifiques dont la singularité puise dans l'histoire, la culture, le niveau de développement et la tradition de recherche de différents pays. Le lecteur aura ainsi l'occasion de passer de Confucius au " management des connaissances " ; des pays du Nord aux pays du Sud ; des recherches conduites aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe ou en Corée ; de l'échelle des réseaux à celle de l'entreprise ou de la nation dans le cas du Japon, des figures de l'autodidacte à la " formation existentielle ".
Peut-on penser l'autoformation comme " fait social total " - en référence à la définition qu'en donne Marcel Mauss - interrogeant l'ensemble des dimensions de la vie individuelle dans nos sociétés éducatives modernes de l'époque de la globalisation ? Le lecteur, à travers ce deuxième ouvrage comme du premier cité plus haut, pourra aborder ce phénomène par différentes approches, en trouvant également de quoi enrichir sa pratique d'autoformation et d'aide à l'autoformation.
Sommaire
Autoformation, pourquoi aujourd'hui ?
Perspectives actuelles de l'éducation : un point de vue du Sud
L'ETAT INTERNATIONAL DE LA RECHERCHE SUR L'AUTOFORMATION
La recherche sur l'apprentissage auto-dirigé en Corée
La recherche sur l'autodirection dans l'apprentissage aux Etats-Unis
Contribution canadienne à la recherche sur l'autoformation
La recherche internationale sur l'autoformation : une recherche jeune, éclatée en transition paradigmatique
L'AUTOFORMATION DANS DIFFERENTES DIMENSIONS SOCIALES
De l'autoformation et de l'éducation populaire au Japon
Apprendre pour quoi ? : La poursuite confucéenne de l'autoformation
L'apprentissage auto-dirigé et quelques changements des modes d'enseignement dans les écoles coréennes
L'autonomie de l'apprenant dans les nouvelles situations de travail : comprendre les défis et valoriser les opportunités
L'autoformation au risque de l'incomplétude et de l'échange don / contre-don
Un " communal-réseau " formateur
Espaces - temps intermédiaires et autoformation
L'AUTODIDAXIE
L'autodidaxie entre représentations et pratiques
Autodidaxie et/ou néo-autodidaxie
Articulation des savoirs autodidactiques et académiques
Apprentissage adaptatif, épistémologie de la pratique et comportements auto-formants
L'AUTOFORMATION EXISTENTIELLE
Transdisciplinarité et niveaux d'autoformation
Autoformation existentielle et brève histoire de l'autos et du soi
La socio-analyse : une médiation entre le sujet et son histoire
L'entretien auto-biographique : présentation abrégée et commentaires pratiques
Pour une approche interactionnelle de l'autoformation ; Raison expérientielle et éc(h)oformation