L'audit qualité interne - Manager avec efficacité son processus d'audit

2e édition

Note moyenne 
Christophe Villalonga - L'audit qualité interne - Manager avec efficacité son processus d'audit.
Cet ouvrage propose une approche pragmatique pour piloter avec efficacité votre processus d'audit interne selon les recommandations de la norme ISO 19011:2002... Lire la suite
31,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une approche pragmatique pour piloter avec efficacité votre processus d'audit interne selon les recommandations de la norme ISO 19011:2002 : Comment passer de l'audit de procédures à l'audit de processus ? Comment évaluer l'efficacité des processus audités ? Comment auditer des indicateurs de processus ? Comment construire un programme d'audit stratégique ? Comment conduire des entretiens d'audit à forte valeur ajoutée ? Comment auditer un processus non documenté ? Comment rédiger un rapport d'audit ? Comment présenter des résultats d'audit en revue de direction ? Comment passer d'une approche qualitative à un " scoring " ? De nombreuses applications dynamiques complètent cette 2e édition : quiz, modèles de documents, critères d'évaluation du processus d'audit, etc.

Sommaire

  • LES FONDEMENTS DE L'AUDIT QUALITE
    • Les indispensables définitions
    • Les normes relatives à l'audit qualité. L'épopée de l'audit qualité
  • L'AUDIT QUALITE ET LA NORME ISO 9001
    • L'audit qualité dans la norme ISO 9001. L'audit qualité : une donnée d'entrée de la revue de direction
    • La programmation des audits
    • Critères, champ et fréquence
    • Choisir ses auditeurs selon l'ISO 9001
    • Une procédure documentée
    • Le suivi des audits qualité
  • PRATIQUER L'AUDIT QUALITE INTERNE : COMMENT FAIRE SIMPLE ET EFFICACE ?
    • Des éléments pouvant intervenir dans la réalisation de votre projet
    • L'audit qualité interne : le partenaire des audits tierce partie Le nouvel état d'esprit
    • Le processus de l'audit qualité
    • La préparation des audits qualité internes
    • Réaliser efficacement les audits qualité internes
    • La restitution et le suivi des conclusions d'audits
  • DE L'AUDIT INTERNE AU " SCORING " : QUEL CHEMIN PARCOURIR ?
    • Impliquer la Direction dans le projet (étape 1)
    • Définir la méthode de scoring (étape 2)
    • Valider la méthode de scoring (étape 3)
    • Modifier la procédure d'audit interne (étape 4)
    • Former et habiliter les auditeurs internes (étape 5)
    • Communiquer sur les enjeux du " scoring " (étape 6)
    • Réaliser les audits d'évaluation (étape 7)
    • Évaluer le dispositif basé sur l'évaluation (étape 8)
  • LES ACTEURS D'UN AUDIT QUALITE
    • Le rôle de la direction
    • Le rôle des chefs de service
    • Le rôle du responsable qualité
    • Le rôle des pilotes de processus
    • Le rôle des audités
    • Le rôle des auditeurs (voir annexe 4)
  • CONDUIRE SON PROJET D'AMELIORATION
    • Définir son projet et ses objectifs
    • Réaliser un diagnostic de votre processus d'audit
    • Établir un plan d'actions opérationnel

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-10-050752-8
  • EAN
    9782100507528
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Villalonga

Il est directeur associé du cabinet Qualinove, consultant en management de la Qualité et auditeur ICA (Institut de certification des auditeurs). Il accompagne de nombreuses organisations dans l'évolution de l'approche de l'audit interne dans une logique de performance globale par la conception de référentiels d'audit, la réalisation d'audit à " valeur ajoutée ", la formation des auditeurs, la mise en place de coaching personnalisé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés