L'Atlantique noir - Modernité et double conscience

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Paul Gilroy - L'Atlantique noir - Modernité et double conscience.
Qu'est-ce que l'identité noire ? Contre ceux qui en défendent une conception ethniciste ou nationaliste, ou qui cherchent avant tout à en préserver... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce que l'identité noire ? Contre ceux qui en défendent une conception ethniciste ou nationaliste, ou qui cherchent avant tout à en préserver l'authenticité, Paul Gilroy montre comment cette identité complexe, nourrie d'une diversité irréductible, repose sur l'existence d'un espace transnational en constante transformation, qui n'est pas spécifiquement africain, américain, caribéen ou britannique, mais tout cela à la fois : l'Atlantique noir. L'objet de ce livre est de donner à voir l'existence de cet espace constitué dès le XVIIe siècle à travers l'histoire de la traite négrière, de retracer ce réseau serré de relations, d'échanges à multiples sens, d'idées, d'hommes et de productions culturelles. Au fil de pages peuplées par les figures les plus hétéroclites, de Spike Lee à Walter Benjamin en passant par les Jubilee Singers, Richard Wright, W. E. B. Du Bois, Jimi Hendrix, Wynton Marsalis et Hegel, l'espace et le temps singuliers de l'Atlantique noir prennent forme et consistance de façon saisissante. La musique, mode d'expression de prédilection d'une culture enracinée dans l'expérience des terreurs indicibles de l'esclavage, avec ses usages et ses allers-retours inattendus d'un bord à l'autre de l'Atlantique, joue ici un rôle de premier plan. Le retour sur l'esclavage et son caractère intrinsèquement moderne, opéré dans les oeuvres de nombreux écrivains noirs, ouvre par ailleurs à une relecture critique de la modernité, d'une portée universelle, au même titre que la critique des conceptions figées et réductrices de l'identité.

Sommaire

  • L'ATLANTIQUE NOIR, CONTRE-CULTURE DE LA MODERNITE
  • MAITRES, MAITRESSES, ESCLAVES ET LES ANTINOMIES DE LA MODERNITE
  • "LES JOYAUX DE LA SERVITUDES": MUSIQUE NOIRE ET POLITIQUE D'AUTHENTICITE
  • "CHEER THE WEARY TRAVELLER": W E B DU BOIS, L'ALLEMAGNE ET LA POLITIQUE DE DEPLACEMENT
  • "SANS LA CONSOLATION DES LARMES": RICHARD WRIGHT, LA FRANCE ET L'AMBIVALENCE DE LA COMMUNAUTE
  • "UNE HISTOIRE A NE PAS TRANSMETTRE": MEMOIRE VIVANTE ET SUBLIME DE L'ESCLAVE

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35480-033-8
  • EAN
    9782354800338
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.415 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Paul Gilroy

Paul Gilroy est titulaire de la chaire Anthony Giddens de théorie sociale à la London School of Economics. Il est également l'auteur de There Ain't No Black in the Union Jack, Against Race : Imagining Political Culture beyond the Color Line, et de After Empire : Multiculture or Postcolonial Melancholia.

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