Que sont ces qualités singulières qui qualifient à nos yeux ces objets singuliers : les œuvres d'art, qui comme objets en sont dépourvues ?
Les voies dans lesquelles une large fraction de l'art du XXe siècle s'est engagée sont à l'origine d'une situation dont le vide et l'indétermination qui entourent l' " absence de qualités " définissent la matrice.
Cette indétermination s'illustre autant dans la " nécessité intérieure ", dont Kandinsky fit un principe de l'abstraction picturale, que dans les pratiques artistiques plus récentes où elle est directement assumée.
Les dé-définitions et les dés-essentialisations qui en font partie montrent à l'évidence, comme dans le roman de Musil : L'Homme sans qualités, que l'absence de qualités, c'est-à-dire de caractères propres, loin d'être une malédiction, peut être aussi un enjeu et une chance.
J.-P. C.
Que sont ces qualités singulières qui qualifient à nos yeux ces objets singuliers : les œuvres d'art, qui comme objets en sont dépourvues ?
Les voies dans lesquelles une large fraction de l'art du XXe siècle s'est engagée sont à l'origine d'une situation dont le vide et l'indétermination qui entourent l' " absence de qualités " définissent la matrice.
Cette indétermination s'illustre autant dans la " nécessité intérieure ", dont Kandinsky fit un principe de l'abstraction picturale, que dans les pratiques artistiques plus récentes où elle est directement assumée.
Les dé-définitions et les dés-essentialisations qui en font partie montrent à l'évidence, comme dans le roman de Musil : L'Homme sans qualités, que l'absence de qualités, c'est-à-dire de caractères propres, loin d'être une malédiction, peut être aussi un enjeu et une chance.
J.-P. C.