L'art de vivre à Rome

Note moyenne 
Bruno Racine et Alain Fleischer - L'art de vivre à Rome.
" Rome est une grande capitale et une petite ville ". Ainsi s'exprimait Stendhal en 1928. Depuis, l'ancienne cité pontificale a changé d'échelle. Pourtant,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

" Rome est une grande capitale et une petite ville ". Ainsi s'exprimait Stendhal en 1928. Depuis, l'ancienne cité pontificale a changé d'échelle. Pourtant, la Rome d'aujourd'hui conserve la singularité qui en faisait le charme au début du siècle dernier. Aucune ville ne lui est comparable, même en Italie. Rome jouit d'un privilège unique : le temps, que l'on songe à l'Histoire ou à la vie quotidienne, y est d'une essence particulière. Le charme de Rome s'éprouve plutôt qu'il ne se définit. Le coup de foudre demeure possible pour l'homme pressé, mais l'accumulation des richesses artistiques risque aussi de faire naître en lui une sensation d'écrasement. Aussi le charme de la ville se livrera-t-il plus sûrement à qui saura la découvrir pas à pas, sans chronomètre. L'art de vivre à Rome, c'est de consentir au temps de la séduction, à la lenteur d'une imprégnation ensuite indélébile. Et cette grâce est donnée à tous. Miracle permanent, Rome réconcilie dans un même amour d'elle-même le croyant et l'athée, la rigueur classique et l'exubérance baroque, l'attachement au passé et la passion de la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-08-200275-6
  • EAN
    9782082002752
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    1.475 Kg
  • Dimensions
    25,3 cm × 25,7 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Racine, écrivain de talent, est depuis 1997 directeur de la Villa Médicis, l'Académie de France à Rome, qui sera à la pointe de l'actualité pour le jubilé de l'an 2000. Dans cette perspective, il a œuvré à lui donner un nouveau souffle, en l'ouvrant sur Rome et, au-delà, sur le monde de la recherche et de la création contemporaine. Bruno Racine est l'auteur de plusieurs romans dont Le gouverneur de Morée (Prix du Premier Roman, 1982), Au péril de la mer (Prix des Deux Magots, 1991), et La séparation des biens (1999 - Grasset). L'Art de Vivre à Rome est le fruit d'une passion née voici trente-cinq ans. Ce sont tous les bonheurs d'une longue fréquentation de la ville qu'il offre ici au lecteur. Alain Fleischer est cinéaste, photographe, écrivain et plasticien. Prix de Rome en photographie et ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il vit et travaille à Paris, à Rome (la ville au monde qu'il a le plus photographiée) et à Tourcoing, où il a créé Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Ses œuvres d'artiste et de photographe sont régulièrement exposées dans les musées et les galeries, en France et à l'étranger (le Musée National d'Art Moderne et la Maison Européenne de la photographie consacreront une exposition rétrospective à son œuvre au printemps 2002). Nombreuses publications photographiques. Auteur de livres de littérature dont l'un, Là pour ça, a été publié dans la collection " Textes " chez Flammarion et dont le dernier, La femme qui avait deux bouches, vient de paraître aux éditions du Seuil. Il signe ici son premier ouvrage " Art de Vivre ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés