L'argot des musiciens

Par : Didier Roussin, Alain Bouchaux, Madeleine Juteau

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  • Nombre de pages215
  • FormatPoche
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 0,9 cm
  • ISBN2-02-020800-8
  • EAN9782020208000
  • Date de parution01/01/1994
  • CollectionPoints. Point virgule
  • ÉditeurSeuil

Résumé

" Florilège : le chef d'orchestre est un sémaphore, l'accordéoniste un boutonneux ou, pis, un laborieux du dépliant, un percussionniste, un tapeur de galets, un clarinettiste, un pipouilleur, un tromboniste devenant pour sa part un chevalier du vert-de-gris et les choristes des bêleuses. Quant au métronome, cela ne surprendra personne d'apprendre qu'il se retrouve afflublé du nom de juge de paix ! (...) Comme le confirme ce mutin recueil, un comprimé ne saurait être autre chose qu'un petit cachet et un derviche, un tourneur de pages. (...) Toutes les expressions (plus de six cents) colligées venant de tous les milieux musicos, depuis ceux qui ont la chaise (titulaires dans un orchestre symphonique) jusqu'aux plus humbles en-fa (l'en-fa ne connaît qu'une tonalité). Autre constatation revigorante : cet argot-là vit, ce qui n'est pas le cas de tous les jargons professionnels, loin de là. Ce petit dico, en tout cas, cherche sa beigne et la trouve ! La beigne ? Surtout pas de contresens : ce sont les applaudissements, bien sûr. (...) L'argot des musicos, un petit lexique qui n'aurait pas déplu à Boris Vian. " Pierre Merle.
" Florilège : le chef d'orchestre est un sémaphore, l'accordéoniste un boutonneux ou, pis, un laborieux du dépliant, un percussionniste, un tapeur de galets, un clarinettiste, un pipouilleur, un tromboniste devenant pour sa part un chevalier du vert-de-gris et les choristes des bêleuses. Quant au métronome, cela ne surprendra personne d'apprendre qu'il se retrouve afflublé du nom de juge de paix ! (...) Comme le confirme ce mutin recueil, un comprimé ne saurait être autre chose qu'un petit cachet et un derviche, un tourneur de pages. (...) Toutes les expressions (plus de six cents) colligées venant de tous les milieux musicos, depuis ceux qui ont la chaise (titulaires dans un orchestre symphonique) jusqu'aux plus humbles en-fa (l'en-fa ne connaît qu'une tonalité). Autre constatation revigorante : cet argot-là vit, ce qui n'est pas le cas de tous les jargons professionnels, loin de là. Ce petit dico, en tout cas, cherche sa beigne et la trouve ! La beigne ? Surtout pas de contresens : ce sont les applaudissements, bien sûr. (...) L'argot des musicos, un petit lexique qui n'aurait pas déplu à Boris Vian. " Pierre Merle.