L'action stratégique

Note moyenne 
Jean-François Phelizon - L'action stratégique.
A partir de nombreux exemples historiques et contemporains, ce livre décrit les lignes de force et les principes qui sous-tendent toute forme de stratégie... Lire la suite
27,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A partir de nombreux exemples historiques et contemporains, ce livre décrit les lignes de force et les principes qui sous-tendent toute forme de stratégie collective. Il explique pourquoi un groupe social prospère et périclite, pourquoi une autorité s'impose et comment une entreprise ou une armée doivent s'organiser pour mener à bien une action collective. Mettant en lumière les paradoxes qui font réussir une stratégie et les raisons qui la font échouer, il montre qu'une action stratégique est vaine si des règles, au premier rang desquelles celles qui établissent une régulation adéquate, ne sont pas établies et appliquées au sein du groupe social. Enfin, il analyse l'action stratégique selon deux modalités (l'approfondissement et l'élargissement) et démontre que, sur un long terme, l'organisation du temps revient à combiner à bon escient ces deux grandes règles d'action. Qu'est-ce qui fonde une action stratégique ? Comment tracer une ligne de front au groupe dont on a la charge, et l'y conduire ? Comment concrétiser une action collective à partir d'une règle d'action commune ? Autant de questions auxquelles répond ce livre novateur, questions fondamentales pour qui prétend étudier ou diriger un groupe agonique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-3555-5
  • EAN
    9782717835557
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,9 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Phelizon

Jean-François PHELIZON est diplômé HEC et docteur ès sciences économiques. Après avoir occupé différents postes au sein du groupe Saint-Gobain, il en est actuellement le directeur général adjoint chargé des finances et du contrôle. Il a publié depuis une vingtaine d'années de nombreux articles et plusieurs livres traitant de l'informatique, de l'économie et de la stratégie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés