Jaurès et le réformisme révolutionnaire

Note moyenne 
En ces temps où le " social-libéralisme " est devenu la ligne officielle du Parti socialiste et du Président Hollande, Jaurès ne manquera pas aussi... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

En ces temps où le " social-libéralisme " est devenu la ligne officielle du Parti socialiste et du Président Hollande, Jaurès ne manquera pas aussi d'être célébré comme le réformiste qui pensa un socialisme alternatif au marxisme révolutionnaire. Le livre de J.-P. Scot apporte un éclairage nouveau sur la pensée de Jaurès et vient à point nommé démystifier les récupérations abusives. Loin d'être antimarxiste, Jaurès articule toute son œuvre et son combat politique sur, dit-il : " ce que Marx a nommé magnifiquement l'évolution révolutionnaire ".
Cet oxymore désigne une succession de réformes " qui annoncent et préparent la société nouvelle, et par leur force organique hâtent la disparition du monde ancien ". On a souvent interprété les discours révolutionnaires de Jaurès soit comme une concession tactique nécessaire à l'unité de la gauche, soit comme une posture adaptée à l'exercice de l'opposition. En retraçant le parcours intellectuel et politique de Jaurès, J.-P.
Scot montre au contraire comment la stratégie d'une réforme révolutionnaire tendue vers un au-delà du capitalisme, constitue la clé de lecture de tous ses combats pour la république, la démocratie et le socialisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/08/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-115509-9
  • EAN
    9782021155099
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.512 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Scot

Professeur agrégé d'histoire, membre de la société d'études jaurésiennes, J.-P. Scot a enseigné à l'Université d'Amiens et en classes préparatoires littéraires. Il est notamment l'auteur de La Russie de Pierre le Grand à nos jours (Armand Colin), Un Poète en politique : Les combats de Victor Hugo (Flammarion, avec Henri Peña-Ruiz,), "l'Etat chez lui, l'Eglise chez elle" : Comprendre la loi de 1905, (Seuil).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €