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Cet ouvrage collectif aborde la problématique de
l'accompagnement professionnel dans le cadre d'un continuum
de formation qui relève à la fois de la responsabilité des
universités (formation professionnelle initiale des futurs
enseignants) et du ministère de l'Education nationale
(formation continuée des enseignants). Les pistes d'ingénierie
qui sont présentées invitent à reconsidérer les situations
traditionnelles de conseil pédagogique (tutorat, supervision,
pratique accompagnée), d'observation et d'analyse des
pratiques professionnelles de l'étudiant/enseignant débutant
(préparation et exploitation des stages en établissement
scolaire, analyse de l'activité, pratique réflexive) dans une
perspective développementale.
Ces innovations ont toutes été
mises en oeuvre au sein des I.U.F.M. puis des universités entre
2008 et 2011. Elles sont fondées sur des présupposés issus de
l'ergonomie du travail enseignant et des théories de l'activité et
de l'action collectives. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux
concepteurs de formation (responsables de parcours, de
spécialités ou de diplômes de niveau master ; responsables
académiques) et aux formateurs (universitaires ou dits de
terrain ; conseillers pédagogiques ; tuteurs ; professeurs
d'accueil ou référents ; formateurs académiques) impliqués
dans la professionnalisation des enseignants du second degré
et dans le développement professionnel des entrants dans le
métier.