Idéalisations et communication - Agir communicationnel et usage de la raison

Note moyenne 
Jürgen Habermas - Idéalisations et communication - Agir communicationnel et usage de la raison.
Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa " juridiction... Lire la suite
14,20 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Jürgen Habermas s'emploie ici à reconstruire la critique kantienne : reprenant l'idée selon laquelle la raison doit être contenue dans sa " juridiction légitime " - le domaine pratique -, il postule que la raison ne se situe ni dans l'histoire, ni dans la nature, mais dans le médium même dans lequel la pensée se forme et s'effectue, c'est-à-dire dans le langage, à la fois sphère de représentation et de communication.
Il est alors possible de définir la fonction primordiale des " idéalisations " et de leur conférer le statut qui leur revient, en liaison avec une raison que l'on dira " communicationnelle ". Parallèlement, Habermas confronte sa position à celles que développent quelques-uns des principaux courants de la philosophie analytique anglo-saxonne, avec laquelle il entretient depuis toujours un dialogue serré.
Idéalisations et communication met à nu ce qui est la pierre de touche de l'édifice théorique habermassien dans son état le plus récent, et éclaire fondamentalement la théorie de l'agir communicationnel, le grand œuvre du philosophe allemand.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-213-61784-8
  • EAN
    9782213617848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    109 pages
  • Poids
    0.18 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jürgen Habermas

Né en 1929 à Düsseldorf, Jürgen Habermas est l'auteur dune œuvre considérable. On trouvera notamment chez Fayard ; Après Marx (1985), Théorie de l'agir communicationnel (2 vol 1987), L'Intégration républicaine (1998), Après l'Etat-nation (2000), Une époque de transitions (2005) et De l'usage public des idées (2006).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,20 €