Horace - Poche

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Résumé

Horace est une formidable machine de guerre et un drame haletant tout en rebondissement et en coups de théâtre. On y respire, dans la Rome des origines, le fanatisme, la sauvagerie et le sang. Albe et Rome, cités rivales unies par de nombreuses alliances familiales, choisissent trois champions de leur camp pour décider du salut de leur patrie. Horace, jeune loup romain, doit tuer trois hommes qu'il connaît et qu'il aime. S'il y parvient, ce sera sans haine et sans colère, et il s'y prépare " avec allégresse ". Horace est-il une brute, éduquée pour le crime au nom de sa patrie, ou plutôt un héros de vingt ans sublime de jeunesse et de générosité ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-19765-6
  • EAN
    9782266197656
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.105 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Pierre Corneille

Biographie de Pierre Corneille

Pierre Corneille naît à Rouen en 1609. Fils d'avocat, avocat lui-même, il se sent très tôt attiré par la carrière poétique. Ses premières œuvres dramatiques lui permettent de se faire distinguer par Richelieu, de recevoir une pension et d'entrer dans le petit cercle d'auteurs travaillant sous la protection du cardinal. En 1635, il publie sa première tragédie, Médée, puis fait représenter L'Illusion Comique (1636) ; la même année, c'est le triomphe du Cid bientôt suivi d'une querelle avec l'Académie française : on reproche notamment à la pièce son immoralité et son manque de respect des règles dramatiques classiques. Suivent Horace (1640), Cinna (1641), Polyeucte (1642), trois pièces inspirées d'un plus grand souci des règles, puis une comédie, Le menteur (1643). En 1647, il entre à l'Académie, mais l'accueil réservé à Pertharite en 1652 va l'éloigner du théâtre pendant sept ans. Corneille se livre alors à des réflexions théoriques sur son art et à une véritable analyse de la tragédie classique dans les Examens de chacune de ses pièces et les trois Discours (De l'utilité et des parties du poème dramatique, De la tragédie et des moyens de la traiter selon le vraisemblable et le nécessaire, Des trois unités). Ses dernières œuvres (Agésila, 1666 ; Attila ; 1667) ne rencontrant pas le succès espéré et son jeune rival Jean Racine s'imposant progressivement, Pierre Corneille renonce définitivement au théâtre après Suréna (1674). Il s'éteint à Paris en octobre 1684.

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