Hokusai manga - Carnet de croquis de Katsushika Hokusai

Katsushika Hokusai

,

Uragami Mitsuru

,

Nakamura Hideki

,

Takaoka Kazuya

Note moyenne 
Katsushika Hokusai et Uragami Mitsuru - Hokusai manga - Carnet de croquis de Katsushika Hokusai.
Katsushika Hokusai (1760-1849), "le fou de dessin" comme il se qualifiait lui-même, fascina ses contemporains japonais, comme les impressionnistes (Monet,... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Katsushika Hokusai (1760-1849), "le fou de dessin" comme il se qualifiait lui-même, fascina ses contemporains japonais, comme les impressionnistes (Monet, Van Gogh, Degas...) par sa Manga, au départ un simple manuel de dessin, qui connut un immense succès et fit date dans l’histoire de l’art. Publiée à partir de 1814, La Manga finit par compter 15 volumes et près de 4000 planches après la mort de son auteur.
Portrait du Japon de l'âge de l'Edo, ce monumental carnet de croquis fourmille d'êtres et d'objets, de samourais à l'exercice, planches botaniques, motifs de kimono, scènes de rue peuplées de geishas, paysans, sumos, ou créatures fantastiques... instants volés, moments cocasses, tableaux oniriques, Hokusai nous invite à un voyage extraordinaire, en quête de la vérité au-delà des apparences, avec une sincérité et une liberté de ton intactes.
Cet ouvrage présente un ensemble de planches inédit par son ampleur, près de 300, commentées par deux spécialistes japonais, et sont reproduites dans les teintes de la gravure sur bois de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-4823-7
  • EAN
    9782732448237
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    800 pages
  • Poids
    1.93 Kg
  • Dimensions
    21,5 cm × 30,0 cm × 6,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hideki Nakamura est critique d'art et professeur émérite à l'Université des arts et de design de Nogoya Zokei. Il est l'auteur d'essais et d'ouvrages sur l'art, dont Gazing at Hokusai constellations: towards polyphonic vision, Pie Books, 1990.Mitsuru Uragami est considéré comme le plus grand collectionneur de la Manga dans le monde. Depuis sa jeunesse il en a accumulé près de 1300 éditions en 40 ans.
Il a organisé des expositions dans plus de trente musées au Japon, et sa collection fait régulièrement l'objet d'articles et de documentaires. Kazuya Takaoka, né à Kyoto en 1945, est un graphiste renommé qui a reçu de nombreuses récompenses au Japon, notamment la médaille d'or à la Japan Graphic Design Exhibition ou le Kodansha Publication Culture Award. Il a publié de nombreux ouvrages, dont Katachi: Classic Japanese Design ou Nô: Classical Japanese Performing Art (Pie Books), et a assuré la direction artistique du présent ouvrage. Hokusai Katsushika (1760-1849) est l'un des grands maîtres de la période Edo et de l'Ukiyo-e.
Né à Tokyo, orphelin, il se tourne tôt vers le dessin et apprend l'art de la gravure sur bois lors de son apprentissage. Artiste de génie, volontiers provocateur, très populaire de son vivant, sa renommée traverse les continents et influence l'art occidental, suscitant le mouvement du japonisme et l'admiration de Degas, Monet ou Van Gogh. La Manga (1814-1850) est un best-seller immédiat qui connaît un immense succès, précurseur de celui des Trente-Six Vues du Mont Fuji (1831) dont la Grande Vague au large de Kanawaga, gravure qui lui assure le titre de l'artiste japonais le plus connu dans le monde.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés