Histoire De L'Afrique Noire D'Hier A Demain

Note moyenne 
Joseph Ki-Zerbo - Histoire De L'Afrique Noire D'Hier A Demain.
...Ce travail très documenté se veut simple contribution, simple point de départ pour investir et ouvrir l'avenir. Le propos de Ki-Zerbo est donc double.... Lire la suite
30,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

...Ce travail très documenté se veut simple contribution, simple point de départ pour investir et ouvrir l'avenir. Le propos de Ki-Zerbo est donc double. Loin de rester statique, son autopsie du passé africain s'articule sur le projet collectif de l'avenir d'un continent pour en orienter l'évolution et en maîtriser le cours. Souci qui amène l'auteur à définir la seconde signification de son projet en des termes aussi vifs qu'imagés : " C'est une bouteille à la mer, avec l'espoir que son message sera recueilli surtout par les jeunes et contribuera à dessiner en traits authentiques le visage si peu connu, si méconnu, de l'Afrique d'hier, fournissant ainsi les bases d'une plus saine approche et d'une plus farouche détermination pour bâtir celle de demain ".
Afrique d'hier, Afrique d'aujourd'hui, Afrique de demain : Ki-Zerbo les présente, tout au long de l'ouvrage, dans leur continuum non exempt de crises et de cassures, mais indissolublement liées... C'est un précieux outil de référence et de travail ; au langage simple ; facile à manipuler, qui aidera certainement de nombreux lycéens, étudiants, professeurs et tous ceux qui, en Afrique et en dehors d'Afrique, veulent connaître ce continent. J.P N'Diaye Jeune Afrique Ce volumineux ouvrage est le résultat de plus de dix années de travaux.
Qualifié de " vigoureux " par le professeur Fernand Braudel, qui l'a amicalement préfacé, ce texte est le premier, dans lequel un historien africain traite de l'histoire du continent noir dans son ensemble... Sans verser dans les excès de certaines études historiques contemporaines, que leur ardeur anticolonialiste apparente étroitement au pamphlet, c'est en militant pourtant que Joseph Ki-Zerbo a conçu son travail, pensant, à juste titre, que " la vision du passé peut nous aider à mieux concevoir le panafricanisme "... En tout état de cause, le grand public appréciera la clarté d'un ensemble au sein duquel se distinguent les pages consacrées par Joseph Ki-Zerbo aux " problèmes africains d'aujourd'hui ", intéressante mise au point d'un homme représentatif d'une certaine élite intellectuelle africaine, soucieuse de définir sur de nouvelles bases les rapports entre l'Afrique et les anciennes puissances coloniales.
Quant aux experts, ils ne manqueront pas de rendre un hommage mérité aux conceptions personnelles de l'auteur, concernant la méthodologie historique et les traditions orales... Ph. D. Le Monde

Sommaire

    • Les tâches de l'histoire en Afrique
    • La préhistoire : L'Afrique, patrie de l'Homme
    • L'Afrique Noire antique
    • Siècles obscurs
    • L'Afrique Noire du VIIe au XIIe siècle : des royaumes aux empires
    • Grands siècles
    • Le tournant
    • Siècles de réajustement : XVIe-XIXe siècles
    • Les tentatives d'intégration au XIXe siècle
    • L'invasion du continent : L'Afrique arrachée aux Africains
    • L'âge d'or des étrangers
    • Le réveil de l'Afrique Noire ou l'Histoire recommence
    • Madagascar
    • Problèmes africains d'aujourd'hui

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-218-04176-6
  • EAN
    9782218041761
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    768 pages
  • Poids
    1.16 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,6 cm × 4,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Ki-Zerbo

J. KI-Zerbo est né à Toma (Haute-Volta) de parents paysans. Après ses premières études dans des écoles missionnaires, il fut successivement moniteur, journaliste, employé de chemin de fer, surveillant de lycée. Il passe le baccalauréat comme candidat libre (1949) et fait ses études supérieures à la Sorbonne et à l'institut d'Etudes Politiques de Paris. Diplômé de l'institut d'Etudes Politiques (1954) et agrégé d'Histoire (1956), il fut successivement : - Fondateur et premier Président de l'Association des Etudiants Voltaïques en France ; - Premier Président de l'Association des Etudiants Catholiques africains, antillais et malgaches en France et fondateur de la revue Tam-Tam ; - Membre du bureau de la Fédération des Etudiants d'Afrique Noire en France (F.E.A.N.F) ; - Professeur d'Histoire aux Lycées Buffon (Paris), Pothier (Orléans), Van Vollenhoven (Dakar), au Lycée de Donka (Conakry 1958-1959) et au Lycée Zinda (Ouagadougou) ; - Président de la Commission Nationale de la Haute-Volta pour l'U.N.E.S.C.O.
; - Président de la Commission (Histoire et Archéologie) du premier Congrès international des Africanistes (Accra 1962) et membre du bureau du Congrès des Africanistes (1962-1969) ; - Président du colloque sur l'Encyclopédie Africaine (Accra 1962) ; - Inspecteur d'Académie et directeur Général de l'Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports de Haute-Volta ; - Président de la Commission Consultative pour la réforme des programmes universitaires dans les pays francophones d'Afrique ; - Membre de la Conférence sur la survie de l'Humanité OXU 1970. - Membre du conseil d'administration de l'U.N.I.TA.R.
(Institut des Nations-Unies pour la Recherche et la Formation - OXU.) ; Actuellement, J. Ki-Zerbo est : - Secrétaire général de l'U.P.V. (Union progressiste voltaïque) Haute-Volta ; - Président de l'Association des Historiens Africains - Secrétaire général de l'internationale Africaine des Forces pour le Développement à partir des Communautés de base (LA.F.D.) - Directeur du Volume I de l'Histoire Générale de l'Afrique par l'U.N.E.S.C.O.
- Professeur d'Histoire de l'Afrique au Centre d'Enseignement Supérieur de Ouagadougou ; - Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (C.A.M.E.S.). Autres activités et œuvres : - Nombreuses conférences internationales ; - Nombreux articles dans Afrique Nouvelle, Tam-Tam, Présence Africaine, Voix Voltaïque, l'Eclair ; - Auteur de : " Le Monde Africain Noir " (Hatier-Céda 1964). - Co-directeur de la collection Hatier de manuels d'Histoire pour l'Afrique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés