Habiter l'architecture - Entre transformation et création

Note moyenne 
Christian Larit et Chris Younès - Habiter l'architecture - Entre transformation et création.
Habiter l'architecture approfondit le sillon tracé par les deux ouvrages précédents Entre dedans et dehors et Entre Japon et Méditerranée. Il poursuit... Lire la suite
34,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Habiter l'architecture approfondit le sillon tracé par les deux ouvrages précédents Entre dedans et dehors et Entre Japon et Méditerranée. Il poursuit l'illustration d'une théorie où l'homme et le monde cessent d'être opposés. Maurice Sauzet, en plus de trois nouvelles grandes maisons neuves, étend sa recherche au problème spécifique de la rénovation des maisons anciennes. Les terrains proches des centres, bien situés, sont construits.
Les terrains libres sont souvent protégés ou réservés à d'autres occupations. Transformer est maintenant une nécessité impérieuse. L'ambition qu'exprime les six maisons anciennes transformées élève le sens habituel donné à la rénovation. En utilisant les principes développés pour l'étude des maisons neuves, ces habitations accèdent à une dimension autre. Chaque détour crée une profondeur où s'épanouit l'être au monde, chaque pas associe l'homme à la nature environnante, au jardin-patio au cœur de la maison.
La sédimentation séculaire portée par les vieux murs, organisée avec ces désirs nouveaux que le XXIe siècle rend nécessaire, fait surgir une maison réellement recréée. Chris Younès, philosophe chercheur en architecture interroge ces réalisations et distille le sens profond.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7072-0421-8
  • EAN
    9782707204219
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    225 pages
  • Poids
    1.645 Kg
  • Dimensions
    24,0 cm × 31,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chris Younès, docteur en philosophie, enseigne à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand et assure la responsabilité d'une équipe de recherche et d'un réseau international Philosophie Architecture Urbain. Elle a dirigé ou codirigé plusieurs publications, notamment Le philosophe chez l'architecte, Descartes et Cie, 1996 ; Sens du lieu, Ousia, 1996 ; Lieux contemporains, Descartes et Cie, 1997 ; Maison Mégapole, éditions de la Passion, 1998 ; Architecture au corps, Ousia, 1998 ; Ville contre-nature, La Découverte, 1999 ; Ethique, architecture, urbain, La Découverte, 2000 ; Philosophie, ville, architecture - la renaissance des 4 éléments, La Découverte (à paraître fin 2002). Christian Larit, photographe.
Plus de trois millions de personnes de toutes confessions et toutes cultures défileront devant son objectif entre 1983 et 1990. Sociologue dans l'âme, il attrape le virus de la lumière et de la matière et s'intéresse à la photo de décoration pour contribuer régulièrement auprès de grands magazines, Art & Décoration principalement. La rencontre en 1994 avec une mama italienne et son fils, chef de cuisine, l'amène vers la photo culinaire et les hommes qui la créent. Maurice Souzet, architecte D.E.S.A.
est professeur honoraire à l'école d'architecture de Marseille Luminy. Il réalise au sein d'une équipe d'associés une oeuvre née en Provence dont les principes sont entendus au-delà du territoire français. Les réalisations témoignent d'influences originairement liées au Japon ancien et rejoignent la philosophie phénoménologique. Il publie aux Editions Massin deux précédents ouvrages - Entre dedans et dehors, l'architecture naturelle en 1996.
Entre Japon et Méditerranée, architecture et présence au monde, avec le concours de Augustin Berque et Jean-Paul Ferrier en 1999. L'Académie d'Architecture lui décerne en 2001, la grande médaille d'argent pour l'ensemble de son oeuvre.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés