Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage présente les cadres juridiques de l'intervention sociale. Il est destiné aux étudiants en travail social et aux professionnels de l'action...
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Résumé
Cet ouvrage présente les cadres juridiques de l'intervention sociale. Il est destiné aux étudiants en travail social et aux professionnels de l'action éducative et sociale. Articulé en trois parties, ce livre présente : les grands cadres politiques et administratifs de l'action sociale ; les sujets de droit en travail social : mineurs, majeurs protégés, étrangers ; les statuts des établissements et services, de leurs personnels, les outils (contrats et règlements), les responsabilités (pénale, civile et disciplinaire) des professionnels. Cette troisième édition revue et mise à jour intègre les réformes récentes : la loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale du 2 janvier 2002 et tous ses décrets d'application ; la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Sommaire
LES ACTEURS INSTITUTIONNELS DU DROIT EN FRANCE
Les acteurs politiques
Les acteurs judiciaires
Les acteurs administratifs
Les acteurs de la sécurité sociale : la gestion des caisses
Les acteurs de la santé publique
Les parents : l'autorité parentale
Les usagers
LE SUJET DE DROIT DANS LE TRAVAIL SOCIAL
Le sujet de droit
Les mineurs
Les majeurs protégés
Les étrangers
LES CADRES JURIDIQUES DE L'INTERVENTION SOCIALE
Des lieux à investir
Des places à occuper
Contrats et règlements
Principe de l'aide sociale : l'égalité devant la loi et le service public
Yves Le Duc est formateur à l'Institut régional de travail social (IRTS) de Paris Ile-de-France. Il est l'auteur, chez Dunod, de Déontologie de la relation à l'usager.