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Indispensable
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Passionnant
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Ecole des Annales
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projet pédagogique
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classes de Terminale
Initialement rédigé en 1963 comme une partie centrale d’un projet pédagogique pour les nouveaux programmes scolaires des classes de terminales, ce manuel est finalement écarté car jugé trop ardu, trop difficile pour les élèves... On peut le regretter aujourd’hui tellement ce petit bijou historique nous donne véritablement une grille de lecture pertinente pour comprendre et décrypter notre monde moderne. Captivant de bout en bout, Fernand Braudel s’attache à détailler l’histoire de toutes les civilisations contemporaines (parmi lesquelles le monde musulman, l’Afrique noire,
l’Extrême-Orient, l’Amérique ou l’Europe) en convoquant différentes disciplines extérieures mais connexes telles que l’économie ou la géographie. Ce faisant, on reconnait bien là le combat passionnant du représentant de l’Ecole des Annales de placer l’histoire au centre de l’éducation, d’en faire une science totale englobant les différents courants en sciences humaines et sociales. Le style est également très agréable, en adéquation avec le jeune public censé lire l'ouvrage, et surtout littéraire – cela mérite d’être souligné, c’est assez rare pour un chercheur !
Grammaire des civilisations
Initialement rédigé en 1963 comme une partie centrale d’un projet pédagogique pour les nouveaux programmes scolaires des classes de terminales, ce manuel est finalement écarté car jugé trop ardu, trop difficile pour les élèves... On peut le regretter aujourd’hui tellement ce petit bijou historique nous donne véritablement une grille de lecture pertinente pour comprendre et décrypter notre monde moderne. Captivant de bout en bout, Fernand Braudel s’attache à détailler l’histoire de toutes les civilisations contemporaines (parmi lesquelles le monde musulman, l’Afrique noire, l’Extrême-Orient, l’Amérique ou l’Europe) en convoquant différentes disciplines extérieures mais connexes telles que l’économie ou la géographie. Ce faisant, on reconnait bien là le combat passionnant du représentant de l’Ecole des Annales de placer l’histoire au centre de l’éducation, d’en faire une science totale englobant les différents courants en sciences humaines et sociales. Le style est également très agréable, en adéquation avec le jeune public censé lire l'ouvrage, et surtout littéraire – cela mérite d’être souligné, c’est assez rare pour un chercheur !