Gouvernement d'entreprise et communication financière

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Bernard Marois et Patrick Bompoint - Gouvernement d'entreprise et communication financière.
Les soubresauts provoqués par " l'affaire Enron ", les divers scandales résultant des conflits d'intérêt à l'intérieur des grandes banques d'affaires... Lire la suite
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Résumé

Les soubresauts provoqués par " l'affaire Enron ", les divers scandales résultant des conflits d'intérêt à l'intérieur des grandes banques d'affaires américaines, les doutes résultant des manipulations comptables pratiquées par certaines entreprises, et la suspicion entourant le rôle joué par les cabinets d'audit dans la vérification des comptes des entreprises ont obligé les gouvernements à édicter de nouvelles réglementations (telle la loi Sarbanes- Oxley aux États-Unis ou la loi de Sécurité Financière, LSF, en France).
Dans le même temps, le souci de clarifier les relations entre les dirigeants d'entreprise et les actionnaires a débouché sur le développement du " gouvernement d'entreprise " (corporate government), qui précise les règles de fonctionnement des sociétés, face à leurs actionnaires. La première partie du présent ouvrage analyse les changements intervenus dans l'environnement de l'entreprise. La deuxième partie reconsidère la place que doivent occuper des dirigeants, à une époque où l'entreprise doit arbitrer entre l'accroissement de la valeur " actionnariale " et la prise en compte des autres partenaires de la société (les salariés, les clients, les fournisseurs, voire les générations futures).
La troisième partie de l'ouvrage se penche sur la communication financière que les sociétés doivent mettre en place vis-à-vis de leurs actionnaires : elle insiste sur les nouveaux moyens de communication dont disposent les entreprises et évoque l'émergence de nouveaux métiers.

Sommaire

  • LES CHANGEMENTS DANS L'ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE
    • La nouvelle économie internationale
    • La mondialisation : internationalisation des entreprises et émergence de nouvelles places financières
    • Les évolutions technologiques et le développement d'Internet
  • LA PLACE DES ACTIONNAIRES AU SEIN DES ENTREPRISES
    • La nouvelle structure de l'actionnariat des entreprises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4820-7
  • EAN
    9782717848205
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Bernard MAROIS, diplômé d'HEC, titulaire du MBA de la Columbia University de New York et docteur d'État en sciences de gestion, est professeur de finance au Groupe HEC. Il est par ailleurs Président du Club Finance Internationale. Il a publié de nombreux ouvrages et articles dans des revues spécialisées. Patrick BOMPOINT, diplômé de l'ESC Poitiers et de l'ICI, a été responsable financier d'un grand groupe de spiritueux qu'il a introduit en bourse.
Il est aujourd'hui consultant en stratégie et communication financière et dispense des cours en enseignement supérieur...

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