Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie

Thierry Karsenti

,

Raymond-Philippe Garry

,

Abdelbaki Benziane

Collectif

Note moyenne 
Thierry Karsenti et Raymond-Philippe Garry - Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie.
Créé en novembre 2003, à Paris, avec la participation conséquente de représentants d'établissement formation de formateurs des cinq continents,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Créé en novembre 2003, à Paris, avec la participation conséquente de représentants d'établissement formation de formateurs des cinq continents, le Réseau International Francophone des Etablissements de Formation de Formateurs (RIFEFF) a vu constamment ses effectifs croître et actuellement compte 150 établissements d'enseignement supérieur, répartis sur tous les continents et toute la Francophonie: Afrique centrale, Afrique de l'Ouest, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Caraïbe, Maghreb, Europe centrale et orientale, Europe de l'ouest, Moyen-Orient, Océanie. En tout, ce sont 45 états, totalement ou partiellement francophones, qui sont représentés au sein du RIFEFF qui est devenu en moins de 5 ans, le deuxième réseau en nombre des Universitaire de la Francophonie. Cette concertation forte facilite la collaboration entre du Nord et du Sud mais également entre ceux du Sud. Le RIFEFF regroupe des facultés des départements universitaires des sciences de l'éducation et de pédagogie mais normales supérieures ainsi que des instituts universitaires de formation des maîtres. Le RIFEFF entend promouvoir la coopération entre les institutions francophones formation de formateurs, en vue de contribuer à l'amélioration de la qualité de professionnalisation des métiers de l'éducation. Le RIFEFF souhaite, dans ce contexte, favoriser le développement et l'intégration des innovations pédagogiques et didactiques dans la formation à la profession enseignante. Notre réseau entend aussi participer au développement d'une culture d'évaluation dans la formation des formateurs et contribuer au développement de la recherche en éducation et formation. C'est avec cette ambition que le RIFEFF, après la publication en 2007 d'un premier ouvrage intitulé: "La formation des enseignants dans la francophonie: diversités, défis, stratégie, son second ouvrage: "Former les enseignants du XXIème siècle dans toute la francophonie, avec quatre thèmes: Le français, vecteur d'interculturalité, un master francophone de formation des enseignants, les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue, la formation des maîtres et l'éducation pour tous". Il s'agit d'une démarche en continuité de la part du RIFEFF pour aller vers les objectifs de présenter un jour, l'éventail aussi complet que possible des stratégies de formation des enseignants partout dans la francophonie mais aussi de permettre aux intervenants des différents pays comment sont formés les enseignants dans le monde. Ces ouvrages ont pour ambition d'être des outils dans le monde de l'éducation et de la formation pour une mutualisation solidaire et de qualité au sein de l'espace francophone.

Sommaire

    • Le français, vecteur d'interculturalité
    • Un Master francophone de formation des enseignants
    • Les TIC, outils de complémentarité pour la formation initiale et continue
    • La formation des maîtres et l'éducation pour tous

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84516-389-8
  • EAN
    9782845163898
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 23,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Former les enseignants du XXIe siècle dans toute la francophonie est également présent dans les rayons