Former Des Adultes. L'Universite Et Les Transformations De L'Emploi

Par : PENNEC

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  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • Poids0.355 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-86847-687-2
  • EAN9782868476876
  • Date de parution11/06/2002
  • CollectionDes Sociétés
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

L'Université, lieu de production et de diffusion de la connaissance, se doit de répondre aux besoins de savoir des publics étudiants traditionnels mais aussi des salariés engagés dans la vie active - dont la formation initiale ne répond plus aux exigences professionnelles en évolution constante - ou des personnes désireuses de mettre à profit leur temps libre pour acquérir de nouvelles connaissances. Si la " formation tout au long de la vie " est une nécessité dont de nombreux pays européens ont su tenir compte, la France accuse là un retard qu'il lui faut combler. Cet ouvrage propose, dans un premier temps, des analyses pluridisciplinaires qui rendent compte des transformations au sein de la population au travail, des restructurations et des remaniements sur les plans organisationnels et individuels, collectifs et territoriaux, autant en France que dans les autres pays européens. Une deuxième partie analyse le rôle de l'Université et les modalités de l'enseignement au regard des enjeux identitaires pour les adultes en formation, en considérant les possibilités ouvertes par l'usage des nouveaux médias et de nouvelles dynamiques pédagogiques.
L'Université, lieu de production et de diffusion de la connaissance, se doit de répondre aux besoins de savoir des publics étudiants traditionnels mais aussi des salariés engagés dans la vie active - dont la formation initiale ne répond plus aux exigences professionnelles en évolution constante - ou des personnes désireuses de mettre à profit leur temps libre pour acquérir de nouvelles connaissances. Si la " formation tout au long de la vie " est une nécessité dont de nombreux pays européens ont su tenir compte, la France accuse là un retard qu'il lui faut combler. Cet ouvrage propose, dans un premier temps, des analyses pluridisciplinaires qui rendent compte des transformations au sein de la population au travail, des restructurations et des remaniements sur les plans organisationnels et individuels, collectifs et territoriaux, autant en France que dans les autres pays européens. Une deuxième partie analyse le rôle de l'Université et les modalités de l'enseignement au regard des enjeux identitaires pour les adultes en formation, en considérant les possibilités ouvertes par l'usage des nouveaux médias et de nouvelles dynamiques pédagogiques.