Faire de la santé publique - Poche

2e édition

Note moyenne 
Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions.... Lire la suite
5,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Qu'est-ce que la santé publique ? A cette question, de nombreuses réponses ont été apportées, souvent en termes de définitions ou de prescriptions. Plutôt que d'ajouter une pièce supplémentaire à ce catalogue normatif et de dire ce que devrait être la santé publique, Didier Fassin propose ici une lecture analytique en se demandant simplement : qu'est-ce que faire de la santé publique ? Deux voies sont explorées.
La première, généalogique, s'intéresse à la constitution d'un gouvernement des corps et des populations dans le temps long de l'histoire. La seconde, sociologique, analyse la construction d'une politique sanitaire à partir du cas exemplaire de la lutte contre le saturnisme infantile. L'ambition de cet ouvrage est donc de montrer comment des idées naissent, des instruments se forgent, des acteurs se mobilisent pour faire exister et reconnaître des réalités qui sont ainsi inventées tout autant que découvertes: ce qu'on appelle des " problèmes de santé publique".
Insensiblement mais profondément, ces représentations et ces pratiques, ces concepts et ces méthodes transforment notre vision des choses et, avec elle, notre responsabilité à l'égard du monde et de ses citoyens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-85952-967-3
  • EAN
    9782859529673
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    69 pages
  • Poids
    0.06 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 17,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Didier Fassin

Didier Fassin est anthropologue, sociologue et médecin. Professeur à l'Université Paris 13 et titulaire de la direction d'études Anthropologie politique et morale à l'École des hautes études en sciences sociales, il dirige l'IRIS, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (CNRS-Inserm-EHESS-UP 13).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés