Evaluer sans dévaluer - Et évaluer les compétences

Note moyenne 
Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage montre que l’évaluation n’est pas la notation, mais un travail de tous les instants et un élément essentiel de formation ; une évaluation dans laquelle la compétition est remplacée par l’émulation, l’individualisme par l’entraide.En s’appuyant abondamment sur des exemples, il propose de nombreux outils et des démarches pratiques qui permettent de répondre aux demandes officielles tout en conservant comme priorité absolue… l’élève !SOMMAIRE- Des problèmes d’actualité à la problématique.- Une psychologie de l’évaluation ? Plus qu’un préalable, une réflexion incontournable !- Une pratique de l’évaluation qui s’appuie sur le psychologique ?- Une ou des évaluations ?- La docimologie : une science que l’on préfère… ignorer !- Faut-il bannir les notes ?- Des exercices pour les évaluations sommatives ?- Évaluer autrement que par les notes ?- Compétences : quelques préalables !- Quels outils pour évaluer et gérer la progression des compétences ?- Les corrections… Une activité particulièrement barbante ou un moment d’apprentissage privilégié ?- Des appréciations… mais lesquelles ?- L’autoévaluation… un leurre ?- Métacognition… la vraie autoévaluation !- Et l’évaluation… du Maître ?- Les inspections : pertinentes et utiles pour l’évaluation des maîtres ?Auteur : Gérard De Vecchi est professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l’éducation.
Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d’enseignants et de formateurs. Ancien mauvais élève il se sent particulièrement concerné par les problèmes d’évaluation et de relation maître-élèves. Il a écrit de nombreux ouvrages de pédagogie. 

Sommaire

  • DES PROBLEMES D'ACTUALITE A LA PROBLEMATIQUE
  • UNE PSYCHOLOGIE DE L'EVALUATION ? PLUS QU'UN PREALABLE, UNE REFLEXION INCONTOURNABLE !
  • UNE PRATIQUE DE L'EVALUATION QUI S'APPUIE SUR LE PSYCHOLOGIQUE ?
  • UNE OU DES EVALUATIONS ?
  • LA DOCIMOLOGIE : UNE SCIENCE QUE L4ON PREFERE..
  • IGNORER !
  • FAUT-IL BANNIR LES NOTES ?
  • DES EXERCICES POUR LES EVALUATIONS SOMMATIVES ?
  • EVALUER AUTREMENT QUE PAR LES NOTES ?
  • COMPETENCES : QUELQUES PREALABLES !
  • QUELS OUTILS POUR EVALUER ET GERER LA PROGRESSION DES COMPETENCES ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-171302-5
  • EAN
    9782011713025
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.243 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard De Vecchi

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences en sciences de l’éducation, formateur d’enseignants. Il mène depuis de nombreuses années des recherches sur les pratiques de l’enseignement et la didactique des disciplines.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés