Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Evaluer, c'est complexe ? Oui. Difficile ? Non. De la synthèse du débat théorique à une impressionnante batterie d'exemples concrets de pratiques...
Lire la suite
Evaluer, c'est complexe ? Oui. Difficile ? Non. De la synthèse du débat théorique à une impressionnante batterie d'exemples concrets de pratiques évaluatives en classe, Geneviève Meyer offre ici, à chaque enseignant, un guide clair et concret pour faire le tour de la question et se forger ses propres instruments d'évaluation.
Un CD reprend les fiches de suivi individuel et de suivi collectif, ainsi que les livrets d'évaluation pour chaque cycle proposés dans l'ouvrage, afin d'en faciliter l'utilisation pour la classe.
Sommaire
ECLAIRAGE THEORIQUE : PETITE HISTOIRE DE L'EVALUATION
Un mot nouveau, des pratiques anciennes
Où émerge le concept d'évaluation formative
Où déferlent diverses évaluations
Où se dessine une nécessaire clarification
UNE EVALUATION NORMATIVE POUR VERIFIER CE QUE CHAQUE ELEVE A APPRIS
Points de repère sur l'évaluation normative
Repérer les compétences-synthèses des programmes officiels
Construire des outils d'évaluation et de suivi des compétences-synthèses
Communiquer les performances de chaque élève à partir des programmes officiels
UNE EVALUATION FORMATIVE POUR AIDER ET STIMULER CHAQUE ELEVE
Points de repère sur l'évaluation formative
Construire des situations pour enseigner par les processus cognitifs ou types de raisonnements
Construire des situations pour aider les élèves à acquérir des connaissances procédurales en lecture-écriture
Construire des situations pour enseigner la mémorisation de connaissances