Evaluer la bibliothèque

Par : Valérie Alonzo, Pierre-Yves Renard
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions17,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-7654-1373-8
  • EAN9782765413738
  • Date de parution06/12/2012
  • CollectionBibliothèques
  • ÉditeurCercle de La Librairie

Résumé

Dans un contexte de généralisation de l'évaluation comme paradigme managérial, désormais indissociable des efforts de rationalisation et des contraintes budgétaires, nous avons souhaité accompagner les démarches d'évaluation et les interrogations qu'elle suscite. Evaluer en bibliothèque : pourquoi, comment ? Qui est à l'initiative de la démarche, quels sont les destinataires ? Comment intégrer l'évaluation à l'activité courante de la bibliothèque ? Comment articuler les approches, qu'elles concernent les utilisateurs, les procédures, les résultats..., et leur donner de la cohérence.
L'évaluation, conduite sans préjugés, doit aider la bibliothèque à mesurer et valoriser ses services, exposer ses singularités, et démontrer son intégration au sein de son institution. Recueillir des statistiques et construire des indicateurs n'est pas une fin en soi. C'est le résultat d'une réflexion menée en amont et qui se poursuit durant toute la démarche. Telle est du moins la condition d'une évaluation utile et efficace.
Les différentes contributions de ce volume collectif nous rappellent que ce qui est en jeu, ce n'est pas de fournir des chiffres mais de donner du sens. L'évaluation n'est aboutie que lorsqu'elle est précédée, accompagnée et suivie d'un échange. L'évaluation donne aux bibliothèques, aujourd'hui en permanente redéfinition, la perspective de quelques repères et au moins quelques éléments pour le débat.
Dans un contexte de généralisation de l'évaluation comme paradigme managérial, désormais indissociable des efforts de rationalisation et des contraintes budgétaires, nous avons souhaité accompagner les démarches d'évaluation et les interrogations qu'elle suscite. Evaluer en bibliothèque : pourquoi, comment ? Qui est à l'initiative de la démarche, quels sont les destinataires ? Comment intégrer l'évaluation à l'activité courante de la bibliothèque ? Comment articuler les approches, qu'elles concernent les utilisateurs, les procédures, les résultats..., et leur donner de la cohérence.
L'évaluation, conduite sans préjugés, doit aider la bibliothèque à mesurer et valoriser ses services, exposer ses singularités, et démontrer son intégration au sein de son institution. Recueillir des statistiques et construire des indicateurs n'est pas une fin en soi. C'est le résultat d'une réflexion menée en amont et qui se poursuit durant toute la démarche. Telle est du moins la condition d'une évaluation utile et efficace.
Les différentes contributions de ce volume collectif nous rappellent que ce qui est en jeu, ce n'est pas de fournir des chiffres mais de donner du sens. L'évaluation n'est aboutie que lorsqu'elle est précédée, accompagnée et suivie d'un échange. L'évaluation donne aux bibliothèques, aujourd'hui en permanente redéfinition, la perspective de quelques repères et au moins quelques éléments pour le débat.