Etre anticapitaliste aujourd'hui - Les défis du NPA

Note moyenne 
Philippe Pignarre - Etre anticapitaliste aujourd'hui - Les défis du NPA.
Quel est le sens de la décision prise par Olivier Besancenot et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de créer le Nouveau parti anticapitaliste... Lire la suite
13,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Quel est le sens de la décision prise par Olivier Besancenot et la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de créer le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) ? Peut-elle changer la donne à gauche ? Comment s'articule-t-elle au bouillonnement des autres foyers de la gauche radicale, également anticapitalistes, mais dont beaucoup récusent l'organisation en " parti " ? Philippe Pignarre restitue les fruits de son enquête auprès des dirigeants et des militants du NPA. Intellectuel engagé, ancien membre de la LCR, il remet en perspective les débats - notamment sur la place du marxisme - qui accompagnent la création du NPA. Il montre comment ses initiateurs ont abandonné la conception avant-gardiste de Lénine et Trotski : le nouveau parti devra apprendre non plus à faire de la pédagogie pour " élever le niveau de conscience des masses ", mais, bel et bien, de la politique. Sa réussite ou son échec dépendront moins de sa tactique électorale et de ses rapports avec le Parti socialiste - comme le croient la plupart des observateurs - que de sa capacité à fusionner dans la même organisation l'expérience des militants ouvriers rompus aux luttes syndicales, hantés par la grève générale, et celle des activistes, souvent jeunes, qui expérimentent les moyens de mettre des grains de sable dans la machinerie capitaliste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5794-2
  • EAN
    9782707157942
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Pignarre

Philippe Pignarre, directeur de la maison d'édition " Les Empêcheurs de penser en rond ", est notamment l'auteur, avec Isabelle Stengers, de " La Sorcellerie capitaliste ". " Pratiques de désenvoûtement " (La Découverte, 2005).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés