Enseigner l'éducation physique au secondaire - Motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative

Note moyenne 
Ghislain Carlier et Jacques Florence - Enseigner l'éducation physique au secondaire - Motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative.
Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs... Lire la suite
41,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Au moment où l'école est en crise, cet ouvrage vient à son heure. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants du secondaire ainsi qu'aux formateurs d'enseignants et aux chercheurs concernés par le domaine de l'intervention en éducation physique. Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants à la recherche de leur identité face à la complexité de leur métier et des exigences de l'environnement scolaire. Dans une société hypermédiatisée, où dominent la technicité, la compétition à outrance, la violence, l'insécurité, la conformité aux modèles, le stress... comment, tout en tenant compte des besoins fondamentaux des élèves, éveiller des motivations à apprendre pour des contenus vraiment spécifiques à l'éducation physique scolaire ? Comment, dans les groupes-classes hétérogènes, choisir, organiser et animer les activités pour que chaque élève soit reconnu " bon " quelque part et ait envie de continuer à pratiquer après et en dehors des cours d'éducation physique ? Comment aborder l'inévitable confrontation des générations et des attentes, les questions d'indiscipline, les évitements, les refus ? Comment accéder à une gestion positive de la classe, en assurant des contrats et des ententes, afin de pouvoir vivre une relation éducative enrichissante tant pour les élèves que pour l'enseignant lui-même ? Comment, en construisant sa pédagogie, construire son métier d'enseignement ?

Sommaire

  • POUR UNE ECOLOGIE DE L'INTERVENTION EDUCATIVE
    • Vers la professionnalisation du métier d'enseignant
    • Comment accéder à une intervention éducative ? VIVRE UNE INTERVENTION EDUCATIVE DANS L'OPTIQUE D'UNE PEDAGOGIE DES MOTIVATIONS
    • Double spécificité de l'enseignement en éducation physique scolaire
    • Les finalités éducatives personnelles
    • La diversité des apprentissages
    • La diversité des motivations
  • TACHES ET DIFFERENCIATION DE L'INTERVENTION EDUCATIVE DANS LA SEANCE D'EDUCATION PHYSIQUE
    • Le choix des tâches
    • La présentation de la tâche et les premières réactions à l'activité des élèves
    • Approche évolutive et différenciée des tâches
  • VIVRE UNE INTERVENTION EDUCATIVE PAR LA GESTION DE LA CLASSE
    • La gestion de la classe
    • Les incidents disciplinaires
    • Des stratégies pour aborder les inconduites.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7445-0038-0
  • EAN
    9782744500381
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    169 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 24,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans une perspective résolument pragmatique, les auteurs tentent de répondre aux questions que se posent les enseignants face à la complexité de leur métier et des exigences du milieu scolaire.

À propos des auteurs

Jacques Florence, après avoir enseigné dans le secondaire, a été, jusqu'en 1995, professeur à l'institut d'éducation physique et de réadaptation de l'université catholique de Louvain, ainsi que responsable de l'agrégation et de la formation continue des enseignants. Il a animé de nombreuses sessions de méthodologie, tant en Belgique qu'à l'étranger, sur les principaux thèmes de cet ouvrage. Ghislain Carlier, docteur en éducation physique, il enseigne la didactique de l'éducation physique dans le même institut universitaire et est responsable d'une unité de recherche dont le projet s'intitule " Optimaliser l'intervention en motricité humaine ". il s'intéresse à la formation initiale et continue des enseignants ainsi qu'aux problèmes soulevés par le passage du secondaire à l'Université. Jean Brunelle, docteur en éducation physique, est professeur titulaire au département d'éducation physique de l'Université Laval à Québec. Ses secteurs d'étude et de recherche sont d'ordre psychopédagogique et portent sur l'analyse de l'enseignement ainsi que sur la supervision de l'intervention dans les divers domaines de l'éducation physique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Enseigner l'éducation physique au secondaire - Motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative est également présent dans les rayons

41,50 €