Effectuation - Les principes de l'entrepreneuriat pour tous

Note moyenne 
Thème émergent dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation commence à faire parler d’elle. Rupture dans la manière de voir l’entrepreneuriat,... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Thème émergent dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’effectuation commence à faire parler d’elle. Rupture dans la manière de voir l’entrepreneuriat, elle signe la fin des idées reçues et du mythe de l’entrepreneur-héros. L’effectuation prend le contre-pied de la démarche classique basée sur les business plan et études de marché. Au contraire, cette méthode incite l’entrepreneur à aller rapidement sur le marché.
Elle promeut la vision d’un entrepreneuriat accessible, "pour tous", et trouve de fait un écho dans le débat actuel français sur le chômage et la croissance. Car l’entrepreneuriat ce n’est pas que Facebook et la Silicon Valley, c’est également le créateur de PME qui ne fait pas forcément la une des journaux mais s’épanouit dans son activité et crée de la valeur et des emplois. La réalité est très hétérogène: les entrepreneurs partent souvent avec une idée assez floue, voire pas d’idée du tout.
Ils s’appuient sur les moyens dont ils disposent: leur personnalité, leur réseau de contacts, leur savoir. Ils ne rédigent pas de business plan, mais inventent en cours de route, tirant parti des surprises. Ils n’étudient pas un marché, mais font des essais à coup de perte acceptable. "Souvent, les grandes figures des chefs d’entreprises sont vues comme des héros, des hommes ayant eu une idée géniale, des visionnaires.
On a tous en tête des Richard Branson ou des Xavier Niel. Mais dans la vraie vie, les entrepreneurs sont très différents, avec des profils variés". Méthode pratique, elle se décline en 5 principes : Démarrez avec ce que vous avez, La perte acceptable, Le patchwork fou, Tirer parti des surprises, Rien n’est inéluctable, rien n’est écrit.

Sommaire

  • QU’EST-CE QUE L’EFFECTUATION ?
  • EFFECTUATION ET PROCESSUS ENTREPRENEURIAL
  • L’EFFECTUATION EN ACTION

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6589-7
  • EAN
    9782744065897
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    174 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre est une oeuvre de salubrité publique (...) [Il] a l'immense mérite d'être utilisable et entièrement recyclable dans l'action. De quoi séduire aussi bien les candidats à la création d'entreprise que ceux qui les conseillent et les accompagnent.

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Silberzahn

Après avoir été entrepreneur pendant plus de dix ans dans le secteur technologique, Philippe Silberzahn est devenu en 2010 professeur d'entrepreneuriat à EM-LYON, l'école qui a fait de l'entrepreneuriat le coeur de son enseignement. Il est responsable du module "Introduction à la Création d'Entreprise", suivi par 300 étudiants chaque année. Il enseigne également l'effectuation à HEC Paris dans la majeure "Entrepreneuriat et Innovation" du MBA international formation continue.
Il est auteur de deux ouvrages à paraître en anglais, et a déjà publié chez Dunod (Objectif Innovation, 2005).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés