Eduquer en Europe à l'heure de la postmodernité

Collectif

Note moyenne 
Louis Basco - Eduquer en Europe à l'heure de la postmodernité.
Avec la postmodernité, on retrouve la notion de subjectivité. La postmodernité considère l'individu comme acteur, voire même auteur de ses projets... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Avec la postmodernité, on retrouve la notion de subjectivité. La postmodernité considère l'individu comme acteur, voire même auteur de ses projets et de son projet de vie. Il passerait alors d'une existence de soi en tant que structure sociale à un "Je" sujet individuel acteur de sa vie agissant sur son environnement. Quel homme voulons-nous former pour demain ? Quels sont les besoins de l'enseignant postmoderne pour déployer sa créativité et s'ouvrir aux autres sans crainte ? Comment construire un nouveau paradigme intégrateur et cohérent basé sur l'ouverture et la reconnaissance de la pensée plurielle, où la complexité ne serait pas négatrice de ses constituants ? Comment prendre en compte les différentes aspirations pour donner du sens et enrichir l'acte pédagogique en diversifiant ses finalités ? Comment rendre au sujet son statut dans des situations d'interactions, dans un contexte temporel et spatial où l'incertitude mouvante et évolutive s'inscrit au coeur de la démarche de subjectivation de l'apprenant ? En fait, comment éduquer avec cohérence et pertinence ? Dans le cadre de la coordination de projets européens financés par l'Agence Europe-Education- Formation-France et le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, un partenariat avec huit Universités européennes a été mis en place autour de problématiques éducatives.
Au travers des témoignages attestés par l'engagement mutuel, les auteurs répondent à la question : "Quelle éducation postmoderne en Europe ?".

Sommaire

  • LA POSTMODERNITE DANS LES SYSTEMES EDUCATIFS
    • L'engagement de l'enseignement dans la construction de son "soi social"
    • Le travail entre pairs ; affirmation de la postmodernité ?
    • Le processus d'autonomie chez l'élève dans la relation enseignant-enseigné
  • LA POSTMODERNITE A L'UNIVERSITE
    • La préprofessionnalisation en école rurale ou des banlieues, un atelier à perspective postmoderne
    • Quel étudiant européen postmoderne ?
    • Réalité et postmodernité, le cas de l'enseignement de la francophonie dans une université hongroise
  • HISTOIRES D'EXPERIENCES DE VIE DANS LA POSTMODERNITE
    • Etre édudiant dans la postmodernité
    • Qui suis-je ? Histoires de vie d'étudiants européens dans la postmodernité

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-852-0
  • EAN
    9782850088520
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,3 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Basco

Louis Basco est enseignant à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse. Chercheur au sein de l'équipe Culture et Communication (Dir. Jean Davallon) de l'Unité mixte de recherche Norbert Elias, ses travaux sont engagés sur la construction de la personne. Il est coordonnateur de projets européens ayant pour finalité la mise en place d'un référentiel d'indicateurs de la construction de la personne étudiante.
Il a, avec Fabienne Cote, publié un premier ouvrage Accompagner l'étudiant. De la connaissance de soi à la construction de la personne, Chronique Sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,30 €