Education et sciences cognitives - Poche

Note moyenne 
René La Borderie et Jacques Paty - Education et sciences cognitives.
Si la pédagogie est l'art d'enseigner, d'accompagner les enfants dans leurs parcours scolaires, elle doit bien se fonder sur les modalités dont ces... Lire la suite
9,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Si la pédagogie est l'art d'enseigner, d'accompagner les enfants dans leurs parcours scolaires, elle doit bien se fonder sur les modalités dont ces enfants acquièrent les connaissances. Qu'est-ce que connaître et comment apprend-on ? La question est au cœur des préoccupations professionnelles des enseignants ; elle s'inscrit aujourd'hui avec acuité dans les programmes de formation initiale ou continue des maîtres.
Les auteurs, professeurs des Universités à Bordeaux, sont les fondateurs de l'IRASCA (Institut Régional Aquitain des Sciences Cognitives Appliquées). Ils ont choisi de répondre à cette question en privilégiant les aspects neurobiologiques du fonctionnement du cerveau et les aspects sémiotiques de la communication éducative : le cerveau est notre "machine à apprendre et à connaître" ; l'apprentissage scolaire s'effectue dans un échange de signes par des actes de communication ; l'âge des enfants et l'évolution de leur cerveau déterminent en grande partie les usages scolaires dans les apprentissages.
L'ouvrage s'articule selon ces trois dimensions pour présenter les fondements et les déterminants de toute activité d'acquisition et d'évolution des connaissances.

Sommaire

  • LE CERVEAU, MACHINE A CONNAITRE
    • Les modèles machines
    • L'intelligence, héritabilité ou sélection
    • Apprentissage : machines apprenantes ou machines à apprendre ?
    • Sélectionner-trier-catégoriser
    • Les fonctions symboliques
    • Temps cognitifs et mémoire
    • Modularité et connexionisme
  • L'ECOLE, LIEU DE COMMUNICATION
    • Enseigner/ " ensigner "
    • Apprendre/comprendre - savoir/connaissance
    • La question du sens
    • Expérience des signes, expérience vicariale
    • Le signe et ses usages
    • Régime de communication
  • AGES ET USAGES A L'ECOLE
    • Aspects fondamentaux du développement
    • L'âge des préalables à l'école : l'enfant de 3 ans
    • Le cerveau de l'enfant à l'école maternelle : de 3 à 7 ans
    • De 7 à 11 ans : l'école
    • de 11 à 16 ans : le collège
    • Les moments forts pour le parcours de l'enfant

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2006
  • Editeur
  • Collection
    éducation en poche
  • ISBN
    2-09-121903-7
  • EAN
    9782091219035
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    127 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés