Education et Olympisme en Europe

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Eric Monnin et Jean-François Loudcher - Education et Olympisme en Europe.
Cet ouvrage résulte des échanges et des débats qui se sont déroulés lors de la journée d'étude francophone du 3 décembre 2009, intitulée... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage résulte des échanges et des débats qui se sont déroulés lors de la journée d'étude francophone du 3 décembre 2009, intitulée Place et rôle de l'olympisme dans l'éducation en Europe. Cette journée a réuni, à Besançon, une quinzaine d'intervenants qui ont débattu de questions relatives aux valeurs de l'olympisme à l'école ou dans d'autres sphères, muséale ou de loisirs par exemple.
A ces communications se sont ajoutés quelques autres textes complémentaires. La plupart ont adopté des points de vue principalement historique, sociologique ou philosophique. Le souci qui a présidé à la rédaction de cette contribution est bien celui d'une quête, non de défense identitaire, mais d'ouverture et de questionnements critiques afin de dépasser les réactions trop tranchées de rejet ou d'adoration que suscite parfois l'olympisme.
En effet, il semble que depuis quelque temps, le concept d'éducation olympique redevienne un facteur important de l'acte pédagogique, sinon en France, du moins en Europe : c'est sans doute parce que l'éducation appelle à la transmission de valeurs et que celles-ci sont questionnées dans leur capacité à assurer les défis des temps à venir tout en assurant la pérennité des sociétés. Il est donc intéressant de voir dans quelle mesure cette éducation est une valeur à prendre en compte, à discuter ou à rejeter, et de quelle manière on peut éventuellement la mettre en oeuvre ou la promouvoir.
Dans tous les cas, il importe de considérer l'olympisme dans toutes ses dimensions, car c'est un objet qui s'impose à la jeunesse, aux éducateurs et aux chercheurs, mais aussi aux politiques et à la société civile par sa réalité tant médiatique que culturelle.

Sommaire

  • TOUR D'HORIZON INSTITUTIONNEL
    • Education et formation dans le sport : le point de vue de la Commission européenne
    • Promotions des valeurs olympiques : l'offre éducative et culturelle du Musée Olympique
  • L'EDUCATION OLYMPIQUE EN FRANCE ET EN EUROPE
    • Analyse des pratiques et des représentations du phénomène olympique à l'école : un exemple en Franche-Comté
    • Le programme d'éducation olympique du COJO 2004 et du ministère hellénique de l'Education
    • L'institut olympique de Lausanne, concrétisation éphémère d'une éducation olympique (1915- 1921) ?
  • REFLEXIONS PHILOSOPHIQUES, PEDAGOGIQUES ET PRATIQUES
    • Entre violences et progrès, l'émergence du projet olympique
    • Avons-nous besoin d'une éducation olympique ?
    • Educations olympique : un cadre théorique
  • APPROCHES CRITIQUES
    • L'Olympisme, l'éducation et l'école : entre évidence et mise à distance
    • Le développement de l'éducation olympique en France : un enjeu entre sport et éducation physique
    • L'éducation idéologique de l'olympisme

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-914279-57-4
  • EAN
    9782914279574
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    216 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,9 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Eric Monnin est maître de conférences, Université de Franche- Comté, Laboratoire Culture, Sport, Santé, Société (C3S). Jean- François Loudcher est maître de conférences HDR, Université de Franche-Comté Laboratoire Culture, Santé, Sport, Société (C3S). Gilles Ferréol est professeur de sociologie, Université de Franche-Comté, Directeur du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société).

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