Education et croissance en Afrique - Une analyse comparative des pays anglophones, francophones et maghrébins

Note moyenne 
Doudjidingao Antoine - Education et croissance en Afrique - Une analyse comparative des pays anglophones, francophones et maghrébins.
Ce livre traite de la relation éducation-croissance de 33 pays africains. L'idée est que les théories modernes de croissance et les récentes tentatives... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Ce livre traite de la relation éducation-croissance de 33 pays africains. L'idée est que les théories modernes de croissance et les récentes tentatives consistant à prendre en compte les effets de seuil et la trappe à pauvreté, ont toutes buté sur les difficultés à expliquer les retards de l'Afrique subsaharienne. Nonobstant le faible impact de l'éducation sur la performance de cette région, les résultats des analyses antérieures semblent être affectés, en grande partie, par la mauvaise qualité des données et l'influence des facteurs exogènes, conjoncturels et structurels.
De plus, l'existence de la double relation causale entre l'éducation et la croissance crée des biais qui affectent ces résultats. En intégrant ces facteurs ainsi que les spécificités inter et intra-régionales, le livre met en évidence l'existence d'une relation étroite éducation-croissance : l'une ne pouvant se développer sans l'autre. Mais l'impact de l'une sur l'autre dépend d'un ensemble de facteurs : le fonctionnement général de l'économie et de son système éducatif, l'organisation et le mode de financement de l'éducation.
Il établit une hiérarchie décroissante dans la performance éducation-croissance allant du Maghreb vers l'Afrique subsaharienne anglophone et l'Afrique subsaharienne francophone, tout en montrant que la croissance est le préalable au développement de l'éducation en Afrique. Pays étudiés : Afrique subsaharienne : Angola, Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, République du Congo, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Madagascar, Malawi, Mali, Ile Maurice, Mozambique, Niger, Lesotho, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo et Zambie ; Pays du Maghreb : Algérie, Maroc et Tunisie.

Sommaire

  • CADRE THEORIQUE ET CONTEXTUEL DE L'ANALYSE DE LA CROISSANCE EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : ENJEUX THEORIQUES EMPIRIQUES DE LA RELATION EDUCATION-CROISSANCE
    • Education et croissance en Afrique subsaharienne : le rôle des facteurs conjoncturels et structurels
    • Contexte général de l'analyse de la croissance en Afrique subsaharienne
  • CROISSANCE ET EDUCATION EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE : L'IMPORTANCE DES FACTEURS CONJONCTURELS
    • Trajectoires de croissance économique : la prise en compte des problèmes d'endogénéité
    • La relation éducation et croissance en ASS : le rôle des facteurs conjoncturels

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-13966-4
  • EAN
    9782296139664
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Doudjidingao Antoine

Né le 14 juillet 1974 à Ngal II (Tchad), Antoine Doudjidingao a effectué ses études primaires et secondaires, respectivement à Laramanaye, Baïbokoum et N'Djaména. Titulaire du Bac D, il poursuit ses études universitaires au Tchad, au Gabon et en France (Aix-Marseille Université) où il obtient respectivement, la Maîtrise (2000), le DEA/PTCIE (2003) et le Doctorat en Sciences Economiques (2009). Il est Chercheur au Groupe de recherches Alternatives et de Monitoring du Projet Pétrole Tchad-Cameroun (GRAMP/TC) et à l'université de N'Djaména.
Il dirige également les Masters en Administration des Affaires à l'ISCAM (N'Djaména-Tchad). L'auteur est marié.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €