Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'éducation revêt une importance cruciale dans nos sociétés modernes. Facteur clé de cohésion nationale, vecteur attendu de justice sociale, l'éducation...
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L'éducation revêt une importance cruciale dans nos sociétés modernes. Facteur clé de cohésion nationale, vecteur attendu de justice sociale, l'éducation se voit également de plus en plus attribuer un rôle moteur dans la croissance économique : c'est à cette dernière fonction que s'attache le rapport de Philippe Aghion et d'Elie Cohen, sur la base d'une analyse empruntant à la fois aux théories macroéconomiques de la croissance, à la théorie microéconomique des incitations et à l'analyse sociologique et historique du fonctionnement de notre système éducatif. Philippe Aghion et Elie Cohen analysent ainsi les ressorts macroéconomiques et institutionnels de la croissance en fonction du niveau de développement économique. Ils examinent le fonctionnement de notre système éducatif à cette aune et font le diagnostic que celui-ci est plus adapté à une économie en rattrapage par rapport à un pays leader qu'à une économie qui vise l'objectif fixé à Lisbonne par les chefs d'Etat européens de devenir " l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde. Les auteurs proposent une analyse détaillée des problèmes incitatifs que pose l'organisation d'un système d'enseignement supérieur adapté à cet objectif. Ils replacent cette analyse dans le cadre institutionnel et historique français. Cette analyse les conduit à rejeter toute perspective de réforme radicale, mais à proposer au contraire une démarche incrémentale, dont ils fournissent de nombreuses pistes concrètes. Le rapport est commenté par Jean-Hervé Lorenzi et Michel Mougeot.
Sommaire
Un système éducatif moins adapté à l'innovation et aux nouvelles vagues technologiques
Une performance d'ensemble du système éducatif aujourd'hui moins satisfaisante
Une université adaptée dans un système en crise
Réformer l'université : l'apport de la théorie des incitations