Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs...
Lire la suite
Le manager est exposé, depuis longtemps, aux mouvements qui secouent les organisations. Servile ou rebelle, il évolue sur plusieurs tableaux, dans plusieurs camps, manager et managé, en éternelle métamorphose. Vaincre sa peur et oser commencer, prendre l'initiative, sans connaître la portée de ses actes... En situation, la responsabilité du manager est d'être lucide sur ce qu'il faut qu'il fasse, lui. Non pas sur ce qu'il faut faire. Se pose alors la question du courage, telles une conquête de soi et l'accommodation à un environnement quotidien qui exige des choix et des engagements : le courage n'est pas une compétence mais une décision, un effort. L'auteur relève le pari de restituer au manager sa part de liberté, par le biais d'une pratique réfléchie et volontaire, qu'il appelle art : l'art de la conversation, l'art d'être ensemble, l'art du déplacement. Cet ouvrage offre ainsi une réflexion enrichie de champs d'exercice, de façons d'agir, grâce auxquels chacun peut chercher à se transformer et à progresser. Plutôt que d'être bouleversé, ballotté par l'impromptu, pourquoi ne pas aller à sa rencontre ? En tout cas, s'y préparer.
Sommaire
L'ERE DU COURAGE
Le courage est la science des choses redoutables
Saisir l'occasion et exiger l'intention
La puissance d'agir
Problématique de l'engagement
Le courage d'autorité
L'ART DE LA CONVERSATION
Nouvelles exigences organisationnelles et injonction à communiquer
Cultures nationales et rapport à l'oral
Qu'est-ce que converser ?
Le manager, l'ignorance et la confusion
Evaluation : acte, procédé et ruse de sens
Converser c'est déjà changer !
L'ART D'ETRE ENSEMBLE
L'entreprise est sur le marché, elle n'est pas le marché !
La troisième voie
Du don dans l'entreprise !
L'ART DU DEPLACEMENT
Relier, relier, relier
Déplacement et stratégie
Où l'art de la conversation rejoint l'art du déplacement
Gérard Reyre est Docteur en sociologie. Il exerce le métier de conseil en management depuis une vingtaine d'années et enseigne dans le cadre du DESS MACOR de l'Université de Marne-la Vallée.