Difficultés de lecture - Enseigner ou soigner ?

Note moyenne 
L'apprentissage de la lecture et ses difficultés cristallisent d'innombrables débats à l'école. N'en déplaise aux détracteurs de la pédagogie,... Lire la suite
18,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

L'apprentissage de la lecture et ses difficultés cristallisent d'innombrables débats à l'école. N'en déplaise aux détracteurs de la pédagogie, les techniques d'apprentissage de la lecture, à condition d'être inscrites dans un travail ambitieux où les élèves apprennent en réalisant des travaux concrets et valorisants, sont à l'ordre du jour. C'est l'ambition de la pédagogie projective, qui prend ici la forme de l'apprentissage de la lecture par le jeu de société, de la lecture et de l'écriture d'un roman policier en Segpa, ou de la radio scolaire en Réseau d'éducation prioritaire.
Le formateur et l'enseignant se trouvent alors aux frontières entre le monde pédagogique et le monde médical, contraints d'inventer de nouveaux outils. Mais ce livre est aussi une prise de position. Alors que l'on parle aujourd'hui de troubles spécifiques du langage, voire de dyslexie, c'est plutôt de difficultés d'apprentissage en lecture-écriture dont il s'agit ici. Curieusement, amener les élèves à écrire est bien un moyen de leur apprendre à lire.
Observés dans le cadre d'une recherche action, les cas de cinq élèves de regroupement pédagogique illustrent quelques-uns des processus mis en oeuvre pour acquérir des compétences de base nécessaires pour entrer dans la lecture. Les auteurs s'adressent aux enseignants des classes ordinaires ou spécialisés du premier ou du second degré, aux conseillers pédagogiques, aux inspecteurs, aux formateurs que l'apprentissage de la lecture-écriture ne cesse d'interroger.

Sommaire

    • Apprendre à lire
    • Apprendre en projets
    • Les interventions pédagogiques des enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054487-8
  • EAN
    9782130544876
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Hervé Cellier est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Paris X-Nanterre. Il appartient au CREF, secteur Crise, innovations, terrains sensibles, dirigé par Jacques Pain et Alain Vulbeau. Il a été enseignant spécialisé, directeur d'école en Zone d'éducation prioritaire, formateur au Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée. Claudette Lavallée est professeur des écoles, spécialisé en Zone d'éducation prioritaire.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

18,50 €