Didactique en construction, constructions des didactiques - Poche

Note moyenne 
Jean-Luc Dorier et Francia Leutenegger - Didactique en construction, constructions des didactiques.
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà... Lire la suite
42,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage s'ouvre sur deux panoramas qui présentent, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique, la recherche en Allemagne et en France.
Les dix contributions qui suivent apportent ensuite quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques. Ces travaux, qui sont souvent fruits de collaborations entre plusieurs équipes, s'organisent autour de deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, éventuellement en lien avec des demandes sociales, l'autre qui aborde des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche et qui traversent plusieurs didactiques disciplinaires ou plusieurs objets disciplinaires.
Les travaux rassemblés dans ce volume laissent entrevoir que la didactique, comme champ académique, semble se construire à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.

Sommaire

  • DES TRADITIONS DIDACTIQUES GERMANOPHONES ET FRANCOPHONES
    • Didactique disciplinaire en Allemagne : développement et perspectives
    • Les recherches en didactique, les IUFM et le comparatisme en France
  • CONTENUS DISCIPLINAIRES, SAVOIRS DE REFERENCE ET DEMANDE SOCIALE
    • Corps sonore / corps scénique / corps écrit : corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels)
    • L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire
    • La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses
  • CONCEPTS ET METHODES EN DIDACTIQUE(S)
    • Le travail enseignant vis-à-vis d'un savoir nouveau : le cas de l'argumentation en français et en physique
    • Les objets d'enseignement et de formation en français : les séquences, les dispositifs et leurs synopsis
    • Tâches, exercices, problèmes : dispositifs didactiques et éléments d'une culture d'apprentissage ; un regard transdisciplinaire et interdidactique

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8237-3
  • EAN
    9782804182373
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Luc Dorier, Francia Leutenegger Et Bernard Schneuwly sont respectivement professeur de didactique des mathématiques, professeure de didactique comparée et professeur de didactique des langues à l'Université de Genève.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés