Didactique du français langue première - Grand Format

Note moyenne 
Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique... Lire la suite
45,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Rédigé par quatre didacticiens issus des principaux pays francophones, la France, le Québec, la Belgique et la Suisse, ce livre présente la didactique du français à la fois comme une discipline de formation et une discipline de recherche, et tente de répondre aux principales questions que se posent les enseignants de français. Après avoir défini les concepts de base de la didactique, les auteurs retracent l'histoire de l'enseignement du français du Moyen Age à aujourd'hui dans les principaux pays francophones et précisent les enjeux linguistiques et socioculturels de l'enseignement de la langue première. La deuxième partie de l'ouvrage porte sur le travail de l'enseignant, sur la planification et l'organisation d'un cours, sur les programmes d'études des quatre pays concernés, Sur l'évaluation des apprentissages des élèves ainsi que sur les outils professionnels disponibles (manuels, revues, TIC, etc.). La troisième partie examine les contenus de l'enseignement du français. Un chapitre substantiel faisant état des recherches récentes est consacré à chacun des grands volets de la classe de français : la lecture, l'écriture, l'oral, la langue et la littérature. Le dernier chapitre de cette partie montre les avantages d'une approche intégrée du point de vue tant de l'organisation interne de la discipline " Français " que de l'apprentissage du langage dans les autres disciplines ou de la prise en compte d'autres langues en présence. Consacrée à la recherche en didactique du français, la dernière partie propose une typologie des recherches, expose les principaux thèmes étudiés aujourd'hui et fournit les coordonnées principaux organismes de production et de diffusion de recherche en didactique de la langue première dans la francophonie et dans le monde. L'ouvrage se termine sur une bibliographie de plus de 1 000 références relatives à l'enseignement-apprentissage du français.

Sommaire

  • LE CHAMP DE LA DIDACTIQUE DU FRANÇAIS
    • Qu'est ce que la didactique du français ? Quelques notions préliminaires
    • Historique et grands courants de l'enseignement du français langue première
    • Les enjeux de l'enseignement de la langue première
  • LE TRAVAIL DE L'ENSEIGNEMENT DE FRANÇAIS
    • Planification et conception d'un cours de français
    • Les prescriptions : les programmes
    • L'évaluation du travail des élèves
  • LES CONTENUS DE L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS
    • Divers modes d'organisation des contenus en langue première et conceptions sous-jacentes
    • La lecture
    • L'écriture
  • LA RECHERCHE EN DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE PREMIERE

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6173-6
  • EAN
    9782804161736
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    459 pages
  • Poids
    0.728 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Simard, est professeur titulaire en didactique du français à l'Université Laval. II travaille à la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire. Jean-Louis Dufays, est professeur à l'Université catholique de Louvain où il enseigne la théorie de la littérature et la didactique du français et oeuvre à la formation des enseignants. Joaquim Dolz, est professeur de didactique des langues et formateur des enseignants à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Claudine Garcia-Debanc, est professeur de sciences du langage et de didactique de français langue première à l'IUFM Midi-Pyrénées, Ecole interne de l'Université Toulouse 2- Le Mirail à Toulouse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés