Des collèges et des lycées différents

Note moyenne 
Existe-t-il vraiment, dans l'enseignement secondaire, des pratiques pédagogiques permettant, davantage que d'autres, la réussite de tous, le plaisir... Lire la suite
25,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Existe-t-il vraiment, dans l'enseignement secondaire, des pratiques pédagogiques permettant, davantage que d'autres, la réussite de tous, le plaisir d'apprendre et la formation de citoyens actifs ? Depuis plus d'un siècle, en marge du système éducatif standard, des collèges et des lycées " différents " se réfèrent aux pédagogies " nouvelles ", actives et coopératives. Partant des intérêts et des besoins des adolescents, encourageant les initiatives, l'expression personnelle et le sens critique, ils donnent du sens au savoir, diminuent la violence et parviennent à entraver le décrochage et l'échec scolaire.
Pourtant, ils demeurent mal connus. Fondé sur un travail de terrain approfondi, à la croisée de l'histoire et de la sociologie, ce livre est le premier à présenter un panorama d'ensemble et un bilan de ces expériences pionnières. L'auteur y analyse les pratiques, les attentes implicites, les représentations et les constructions imaginaires collectives, et montre comment ces collèges et lycées pourraient devenir des prototypes pour l'école de demain.

Sommaire

  • L'INVENTION D'UN COLLEGE-LYCEE DIFFERENT
    • Des pédagogies " nouvelles " depuis des siècles
    • Des établissements très différents les uns des autres
  • RELATIONS INTERPERSONNELLES, REPRESENTATIONS COLLECTIVES, MYTHES
    • Entre les écoles différentes et l'" extérieur " : une relation ambiguë
    • Entre les membres de l'équipe : un travail collégial fructueux, bien que malaisé à mettre en place
    • Entre l'équipe éducative et les élèves : une relation respectueuse et chaleureuse
    • Entre l'équipe éducative et les élèves : le malentendu sur les pratiques pédagogiques
    • Le vécu, les représentations, l'imaginaire des enseignants
    • Proposition d'analyse globale : des filets tissés d'imaginaire qui entravent l'inventivité pédagogique

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-054634-X
  • EAN
    9782130546344
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    258 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Laure Viaud

Marie-Laure Viaud a enseigné plusieurs années dans des collèges de Seine-Saint-Denis et a participé au mouvement en faveur des collèges et lycées différents dans les années 1990. Agrégée d'histoire et docteur en Sciences de l'éducation, elle est actuellement chargée de recherches au Service d'Histoire de l'Éducation (INRP).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés