De l'oeuf à l'éternité - Le sens de l'évolution

Note moyenne 
Vincent Fleury - De l'oeuf à l'éternité - Le sens de l'évolution.
Cent cinquante ans après l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, L'Origine des espèces, la théorie de l'évolution laisse un certain nombre de questions... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Cent cinquante ans après l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, L'Origine des espèces, la théorie de l'évolution laisse un certain nombre de questions sans réponse. Pourquoi sommes-nous dotés de bras et de jambes ? Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? Pourquoi tant d'animaux se ressemblent-ils ?... Questions simples en apparence, mais qui sont au cœur de problèmes scientifiques très actuels, liés au développement des embryons et à l'évolution des espèces.
De l'œuf à l'éternité propose une explication nouvelle de la formation des animaux, de leur évolution, de l'émergence de l'homme. Bouleversant le champ des connaissances en embryologie, de récentes avancées en physique démontrent que c'est la mécanique même du développement embryonnaire qui conditionne les possibles évolutions d'un organisme. Elles démontrent ainsi l'existence d'un sens de l'évolution, gravé dans le corps même des êtres vivants.
Cette flèche de l'évolution expliquerait le passage progressif d'animaux ronds, aujourd'hui disparus mais encore détectables à un stade embryonnaire, aux animaux " à quatre pattes " que nous connaissons, de la grenouille à l'homme. N'est-ce pas en fait un changement de paradigme en matière de théorie du développement qui est en jeu aujourd'hui ? Un changement que n'opère ni la biologie ni la paléontologie.
En montrant que les lois de la physique prédéterminent l'évolution de la forme de chaque espèce, ce livre établit enfin le lien entre développement et évolution. De telles recherches pourraient avoir aussi des conséquences thérapeutiques capitales, notamment sur la régénération des organes.

Sommaire

    • Malaise dans la galerie de l'évolution
    • Le plan d'ensemble
    • Il était quatre fois la révolution
    • Le film des origines
    • Aurelia
    • Le cerveau humain et le sens de l'évolution
    • De l'œuf à l'éternité

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-08-210560-1
  • EAN
    9782082105606
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cent cinquante ans après l'ouvrage fondateur de Charles Darwin, L'Origine des espèces, la théorie de l'évolution laisse un certain nombre de questions sans réponse. Pourquoi sommes-nous dotés de bras et de jambes ? Pourquoi les oiseaux ont-ils des ailes ? Pourquoi tant d'animaux se ressemblent-ils ? ... Questions simples en apparence, mais qui sont au coeur de problèmes scientifiques très actuels, liés au développement des embryons et à l'évolution des espèces.
De l'oeuf à l'éternité propose une explication nouvelle de la formation des animaux, de leur évolution, de l'émergence de l'homme. Bouleversant le champ des connaissances en embryologie, de récentes avancées en physique démontrent que c'est la mécanique même du développement embryonnaire qui conditionne les possibles évolutions d'un organisme. Elles démontrent ainsi l'existence d'un sens de l'évolution, gravé dans le corps même des êtres vivants.
Cette flèche de l'évolution expliquerait le passage progressif d'animaux ronds, aujourd'hui disparus mais encore détectables à un stade embryonnaire, aux animaux "à quatre pattes" que nous connaissons, de la grenouille à l'homme. N'est-ce pas en fait un changement de paradigme en matière de théorie du développement qui est en jeu aujourd'hui ? Un changement que n'opère ni la biologie ni la paléontologie.
En montrant que les lois de la physique prédéterminent l'évolution de la forme de chaque espèce, ce livre établit enfin le lien entre développement et évolution. De telles recherches pourraient avoir aussi des conséquences thérapeutiques capitales, notamment sur la régénération des organes.

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Fleury

Chercheur au CNRS, biophysicien, spécialiste de morphogenèse, Vincent Fleury travaille au laboratoire GMCM de l'université de Rennes-1. Il est notamment l'auteur de Arbres de pierre (Flammarion,1998) et de Des pieds et des mains (Flammarion, 2003).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,90 €