Dans Paris occupé - Journal d'Hélène Pitrou 1940-1945 - Poche

Note moyenne 
Hélène tient un journal comme sa mère Adèle, alors jeune fille, en tenait un pendant la première guerre mondiale (voir "Le journal d'Adèle"). Elle... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Hélène tient un journal comme sa mère Adèle, alors jeune fille, en tenait un pendant la première guerre mondiale (voir "Le journal d'Adèle"). Elle a onze ans quand elle l'entame en juin 1940 et plus de quinze quand elle l'achève en 1944. Si elle a la chance de quitter parfois la ville pour un séjour à la campagne, elle passe l'essentiel de ces quatre années dans Paris étranglé par la guerre. 12 septembre 1941 : J'ai retrouvé Paris et aussi une vieille amie : la faim ! Il y a encore moins à manger qu'avant l'été.
Maman doit se lever à 5 heures pour partir commencer à faire la queue chez les commerçants. Si on arrive trop tard, il n'y a plus rien. Certaines personnes débrouillardes se font un peu d'argent en attendant pour les autres : Suzanne, la fille de la concierge, gagne quatre francs par heure en faisant la queue pour ceux qui lui demandent. Mais nous ne voulons rien lui demander parce que nous avons appris que les Senati sont comme la famille de Claudine : contre les juifs.
C'est effrayant !

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-052020-X
  • EAN
    9782070520206
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Hélène tient un journal comme sa mère Adèle, alors jeune fille, en tenait un pendant la première guerre mondiale (voir "Le journal d'Adèle"). Elle a onze ans quand elle l'entame en juin 1940 et plus de quinze quand elle l'achève en 1944. Si elle a la chance de quitter parfois la ville pour un séjour à la campagne, elle passe l'essentiel de ces quatre années dans Paris étranglé par la guerre. 12 septembre 1941 "J'ai retrouvé Paris...
et aussi une vieille amie : la faim ! Il y a encore moins à manger qu'avant l'été. Maman doit se lever à 5 heures pour partir commencer à faire la queue chez les commerçants. Si on arrive trop tard, il n'y a plus rien. Certaines personnes débrouillardes se font un peu d'argent en attendant pour les autres : Suzanne, la fille de la concierge, gagne quatre francs par heure en faisant la queue pour ceux qui lui demandent.
Mais nous ne voulons rien lui demander parce que nous avons appris que les Senati sont comme la famille de Claudine : contre les juifs. C'est effrayant !" Partage le journal intime d'Hélène, et affronte avec elle les tourments de la Seconde Guerre mondiale à Paris... Age de lecture : à partir de 9 ans.

À propos de l'auteur

Biographie de Paule Du Bouchet

Passionnée de musique, pianiste, Paule du Bouchet a enseigné la philosophie avant de s'orienter vers l'édition et la littérature de jeunesse. Elle est actuellement responsable du département Musique de Gallimard Jeunesse et de la collection de livres lus "Écoutez lire". Elle est auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés