Dans le labyrinthe - Evaluer l'information sur internet

Note moyenne 
Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 9 mai
En librairie

Résumé

Une recherche d’information efficace passe par l’évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures. Il n’existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d’une recherche d’information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie.
Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l’évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l’information et pertinence(s). Ce livre, véritable état des lieux des pratiques documentaires actuelles, remet les questions centrales de la documentation au coeur des usages de la « Génération Google » et propose des outils pour penser l’éducation à l’information en dehors des mythes et des argumentaires du marketing.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915825-22-0
  • EAN
    9782915825220
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Serres

Est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes 2 et co-responsable de l’URFIST (Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique) de Bretagne, Pays de la Loire. Auparavant, Alexandre Serres a été enseignant documentaliste de l’Éducation nationale, puis responsable du DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation de l’Université de Rennes 2.
Sa thèse porte sur l’histoire des origines d’internet. Sa recherche actuelle porte sur la culture informationnelle, les évolutions de la recherche d’information, la formation documentaire des étudiants.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,00 €