D'après Foucault - Gestes, luttes, programmes

Note moyenne 
Philippe Artières et Mathieu Potte-Bonneville - D'après Foucault - Gestes, luttes, programmes.
Des prisonniers aux migrants, de la maladie aux formes inédites de contrôle, de la géopolitique au renouvellement des vieilles questions " que faire... Lire la suite
22,40 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Des prisonniers aux migrants, de la maladie aux formes inédites de contrôle, de la géopolitique au renouvellement des vieilles questions " que faire ? " et " d'où parlez-vous ? ", de multiples raisons portent aujourd'hui à se mettre à l'écoute de Michel Foucault. Comment penser d'après lui ce qui vient après lui ? Comment se saisir de ses analyses pour renouveler la lecture du présent et les manières d'y intervenir ? User, comme il y invitait, de son œuvre comme d'une boîte à outils suppose de briser l'image d'une doctrine sagement rangée aux côtés d'autres académismes : sous les mots trop connus du " discours ", du " pouvoir ", faire lever la série des gestes inventés par Foucault (une nouvelle manière de parler, d'écrire, de disparaître ou de rire), et la série des luttes auxquelles il prit part (tout en visant du coin de l'œil d'autres luttes, actuelles, où ses travaux peuvent encore servir). Passeurs, parmi d'autres, de cette œuvre dans un monde qui n'est plus le sien, nous voudrions prendre appui sur elle pour crayonner les programmes d'une histoire, d'une philosophie, d'une politique à venir. A quatre mains, on tâche ici de mettre le feu à la boîte pour s'inventer d'autres outils.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35096-026-5
  • EAN
    9782350960265
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    374 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, directeur de programme au Collège International de Philosophie, et membre du comité de rédaction de la revue Vacarme. Il a notamment écrit Michel Foucault, l'inquiétude de l'histoire (PUF, 2004) et, aux Prairies ordinaires, Amorces(2006). Philippe Artières est historien (CNRS-EHESS, IIAC, Anthropologie de l'écriture), président du Centre Michel Foucault. Il est l'auteur du Livre des vies coupables (Albin Michel, 2000) et a déjà publié, aux Prairies ordinaires, Rêves d'histoire. Pour une histoire de l'ordinaire (2006).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés