Cultures lycéennes - La tyrannie de la majorité

Note moyenne 
Dominique Pasquier - Cultures lycéennes - La tyrannie de la majorité.
Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se... Lire la suite
17,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Comment être soi dans la vie de groupe ? Est-il possible d'afficher ses goûts culturels ou ses choix vestimentaires sans risquer le ridicule ? De se confier sans perdre la face ? Pourquoi les relations entre les deux sexes sont-elles parfois si compliquées à gérer ? Que faire de la culture des médias dans le cadre de l'école ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre. Dominique Pasquier a mené une enquête précise et minutieuse auprès de lycéens de la région parisienne. Elle les a écoutés parler de leurs loisirs et de leurs passions : musiques, jeux vidéo, sports, émissions de télévision... Elle a observé leurs échanges quotidiens, sur leurs portables ou dans des chats sur Internet. Elle les a questionnés sur leurs liens avec les autres, en voulant comprendre pourquoi les communications à distance y tiennent désormais une place aussi importante. Et au fil des témoignages qui émaillent ce livre, on découvre un univers juvénile pétri de tensions. Tensions entre la plus grande autonomie qu'accordent les parents et l'exacerbation des pressions au conformisme sur le lieu scolaire. Tensions entre le désir de se livrer et les codes de réserve qui prévalent dans les groupes masculins. Tensions entre la culture qui est aimée en dehors de l'école et celle qu'il faudrait assimiler pour y réussir. Les lycéens témoignent d'une grande lucidité sur tous ces problèmes et cherchent à mettre en œuvre de multiples stratégies pour contourner les obstacles à l'expression authentique de soi. Mais tous n'y parviennent pas avec le même succès. Cette enquête ne bouscule pas seulement certains des stéréotypes sur la relation des jeunes aux nouvelles pratiques de communication, elle montre aussi, et peut-être surtout, combien il est difficile à l'adolescence de s'affirmer comme individu.

Sommaire

    • Parents, enfants : une crise des transmissions culturelles ?
    • Les signes de soi : authenticité et conformisme
    • Organiser la sociabilité : anciens et nouveaux modes de communication

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7467-0603-2
  • EAN
    9782746706033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 25,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Pasquier

Dominique Pasquier est sociologue, directrice de recherche au CNRS. Elle travaille sur les médias depuis de nombreuses années. Elle a notamment publié Les Scénaristes et la télévision. Une approche sociologique (Paris, Nathan, 1995), La Culture des sentiments. L'expérience télévisuelle des adolescents (Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1999), et dirigé, avec Daniel Céfaï, le volume Les Sens du public. Publics politiques, publics médiatiques (Paris, PUF, 2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,30 €