Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
S'intéresser aux enfants, s'intéresser à l'éducation, supposent du fait de la multiplicité des enjeux, des influences aux conséquences, individuels,...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
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Résumé
S'intéresser aux enfants, s'intéresser à l'éducation, supposent du fait de la multiplicité des enjeux, des influences aux conséquences, individuels, collectifs et sociétaux d'avoir des regards croisés et multidisciplinaires. Cet ouvrage est le fruit des communications du VIIe congrès international de l'Association pour la recherche interculturelle, association qui a pour objectif d'offrir cette plate-forme de réflexion et de discussion où intervenants et chercheurs peuvent profiter de l'expérience des autres et où plusieurs champs disciplinaires se côtoient : anthropologues, psychologues culturels, historiens. Ce livre est l'aboutissement de nombreuses réflexions et discussions publiées, pour une bonne part, dans cette même collection. Son originalité est d'élargir la base de réflexion au-delà du monde francophone c'est-à-dire aux travaux de l'Amérique latine et de l'Europe de l'Est, plus particulièrement la Roumanie, et d'inclure dans le même ouvrage des travaux de chercheurs d'horizons très divers. Il est structuré en deux parties : tout d'abord, il s'occupe de l'enfant et de son développement, en particulier des contextes dans lesquels ce dernier se déroule. Les apports de cette première partie relèvent surtout de la psychologie. La seconde partie concerne un de ces contextes de développement, l'école, institution historiquement récente, mais qui est devenue un peu partout le véhicule principal de la transmission culturelle. Comment envisager la psychologie comme science sociale, et l'école comme institution, dans le respect de la diversité culturelle ?